[Avis] Agatha de Françoise Dargent

★Synopsis:★

Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s’ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.
Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l’Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.
Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

★Mon avis:★
Si vous aviez la possibilité d’imaginer la jeunesse d’un de vos auteurs favoris, vous laisseriez vous aller? La tentation de connaître comment un écrivain est parvenu à donner vie à ses histoires qui ont fait vibrer bien des lecteurs des années plus tard est grande. Du moins pour moi. Françoise Dargent offre cette opportunité aux fans d’Agatha Christie à travers son roman Agatha.

Notre héroïne a quatorze ans, en quête de son identité, souhaitant se détacher de la fratrie de trois enfants dont elle est issue, elle cherche le moyen de se détacher de sa famille. L’enfance de la jeune qui deviendra un auteure à succès se dévoile sous nos yeux. Une histoire dense, complète, captivante, très bien décrite s’installe à travers un voyage qui nous fait voyager en Angleterre, en France et en Égypte. La curiosité, les rêves, les souhaits, les désirs de son personnage s’exprime à la perfection avec le style de Françoise Dargent. Fluide, complet, détaillé, l’univers de la jeunesse de Christie se pare d’une image prenante. L’époque est merveilleusement dépeinte. L’impression de plonger dans les tendres années d’Agatha, de l’accompagner s’installe fortement. Les chapitres courts sont parfaits pour rester attacher au roman. L’esprit reste captiver jusqu’à la dernière ligne.

François Dargent signe un roman original. La biographie particulière de l’adolescence d’Agatha Christie se pose avec charme, avec une certaine affection pour son héroïne qui donne envie de repartir découvrir tous les Hercule Poirot et cie de l’auteure dont elle s’inspire. Un bel hommage tout en curiosité, en intelligence, en imagination et en séduction. Quelque part, il est presque regrettable de fermer le récit ainsi, sur ces dernières pages. Le désir de voir l’évolution, le parcours d’Agatha titille les neurones après toutes ses aventures.

★ Merci aux éditions Hachette pour cette découverte ★

agatha-par-francois-dargent★Ma note:★
★ 7+/10 ★

★Informations:★
Auteure: Françoise Dargent
Date de parution: 24 août 2016
Editions Hachette
Prix: 15.90 euros

★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *