[Avis] [Adaptation] Le Grimoire d’Arkandias de Alexandre Castagnetti, Julien Simonet

Le Grimoire d’Arkandias est une adaptation cinématographique du premier volume la trilogie d' »Arkandias » d’Eric Boisset, paru en 2001 aux éditions Magnard. Une saga qui suit deux amis Théophile et Bonaventure avec une once de sorcellerie. Ici, le récit a tenu en haleine mon 9 ans. A tel point, que j’étais curieuse de découvrir les aventures au cinéma. Chose faite avec une invitation à la projection du film. J’avoue que j’ai été surprise. Très.

Synopsis:
Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité…Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut être le seul à pouvoir les aider.

Le Grimoire d’Arkandias sous des allures qui aurait pu me rebuter. Pardon, mais Clavier en sorcier, j’ai des petits frissons en pensant à l’oeuvre Les visiteurs (si des fans me lisent, j’ai détesté, à moins de me punir, je ne le regarderai plus, j’ai pas accroché du tout du tout à l’humour… ni à la trame). Et là, surprise, Clavier a réussi à me faire changer d’avis. J’ai été étonnée, ravie. L’univers porté à l’écran a su me captiver. Il a parlé à mon âme de gosse tout en titillant l’adulte que je suis devenue. Le long métrage possède un côté drôle, aventurier, un mélange étonnant entre Harry Potter et les Goonies.

Le Grimoire d'Arkandias - Affiche

Entre modernité et ancien, le héros Théophile s’avère attachant. Très. Ryan Brodie a une petite bouille mignonne, entre sérieux et adolescent perdu qui le rend irrésistible. Sa prestation colle à son personnage avec un décalage attendrissant. J’ai été surprise de me laisser emporter dans le récit avec une facilité déconcertante. Le ton rempli d’humour fait mouche. Il opère à la perfection. Et je suis loin d’être la cible. Les miniatures riront davantage. La magie opère. Le sourire, enfin les sourires se forment. D’autant plus, devant la bande de méchantes de service incarnées par Anémone, Armelle et Isabelle Nanty. C’est le genre de film idéal pour les enfants. Passionnant, avec une dose d’affection dans le traitement des personnages, des répliques assez comiques qui parleront aux 6/12 ans. J’ai passé un moment plaisant et divertissant devant. Je suis sortie de la salle en ayant très envie de lire les écrits de Boisset.

Note:
8/10

Informations:

  • Date de sortie: 22 octobre 2014
  • Réalisateurs: Alexandre Castagnetti, Julien Simonet
  • Casting: hristian Clavier, Ryan Brodie, Pauline Brisy, Timothée Coetsier, Anémone, Armelle et Isabelle Nanty…
  • Genre: Aventure , Comédie
  • Nationalité: Français
  • Distributeur: UGC distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *