[Avis] 40 ans mode d’emploi de Judd Apatow

Judd Apatow signe avec 40 ans mode d’emploi (This is 40), ce qui pourrait être assimilée à une suite de En cloque, mode d’emploi sorti en 2007. Nous retrouvons Paul Rudd (Pete) et Leslie Mann (Debbie) dans leurs rôles respectifs, 5 ans ont passé. Nul besoin d’avoir vu le film avec Seth Rogen et Katherine Heigl pour comprendre le déroulement de l’histoire. La trame nous place dans la vie quotidienne du couple parents de deux filles de 8 et 13 ans, la belle période de l’adolescence.

Le réalisateur/auteur a choisi de diviser son long métrage en deux parties: la première pause tous les personnes, les difficultés de la vie de couple, la crise de la quarantaine, les soucis de l’existence entre un label à l’agonie et des problèmes financiers, le tout ponctué de dialogues ou de scènes drôles. La vie de couple qui évolue, perd de son glamour flamboyant, les pets, les toilettes qui perdent de leur intimité et biens d’autres découvertes. Les jardins secrets ont du bons sur des points. J’ai ri à plusieurs reprises. J’ai souri. Les situations parleront davantage aux trente ans et plus, pas forcément parents, nul besoin pour connaître les petits déboires passagers ou les joies. La deuxième partie est plus terre à terre, plus un retour à la normale.

Les 2H14 passent rapidement. Le rythme est maintenu, pas d’ennui, pas de baillements, de la rigolade au rendez-vous. Certaines situations sont grosses comme des camions, pas très fines, parfois même limite gravuleuses, voir complétement basses de plafond. L’humour ne parlera pas forcément à tous les types de public. Il détend, il est lourd, pataux, irrévérencieux sur des points, il se moque de lui-même pour détendre. Les personnages sont sympathiques avec une mention spéciale pour le couple Rudd/Mann tendre, complice, adorable et attachant. L’amour qui les lie est palpable, rayonnant malgré les hauts et les bas. 40 ans mode d’emploi est rempli des clins d’oeil qui parleront aux cinéphiles ou au sérivores: Indiana Jones ou Lost (j’étais pliée de l’impact) par exemple et les Tom sont à l’honneur avec Tom Selleck, Tom Petty...  Une comédie fraîche qui apporte un grand sourire dans sa besace.

Pour ne rien gâcher, la petite cerise sur le gâteau est les nombreux invités font plaisir:  Jason Segel (Les Muppets, How I Met Your Mother), Chris O’Dowd (Les Saphirs), Albert Brooks (Taxi Driver, Drive), John Lithgow (vous pouvez le voir dans How I Met Your Mother dans la peau du père de Barney Stinson), et sans oublier la ravissante Megan Fox (Transformers). Cette dernière met à l’honneur sa plastique face à Mann. Le décalage des générations est déprimant dans un sens, tout en étant agréable. Niveau musique, la bande originale offre des accords de Norah Jones et les musiciens Graham Parker, Billie Joe Armstrong et Ryan Adams.

Note: 8/10

Sortie: 13 mars 2013/ distributeur: Universal Pictures / Genre: Comédie

Casting: Jason SegelMegan FoxMelissa McCarthyAlbert BrooksCharlyne YiChris O’DowdJohn LithgowLeslie MannPaul Rudd

3 Moop raisons de voir 40 ans mode d’emploi:

  • Pour le couple Rudd/Mann
  • Pour le regard sur les familles trop connectées
  • Pour l’humour et le sourire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *