[Avis] ☙Khodumodumo et autres contes de monstres☙ par Jacques Cassabois

☙Synopsis:☙

Serpents ailés et dragons d’eau, enfants-fromages et chattes vampires, hommes sans tête et têtes sans corps… Jacques Cassabois nous invite dans un tour du monde monstrueux au cœur des légendes populaires, en neuf contes venus d’Afrique australe, d’Asie pacifique, d’Europe du Nord, de Grèce, de France et d’Amérique. Mais il faut se méfier des apparences : les hommes et les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

☙Mon avis:☙
Jacques Cassabois propose aux enfants dès 9 ans de plonger dans l’univers des contes de monstres. Il leur offre à travers plusieurs récits courts des aventures avec des créatures maléfiques. Le ton est proche de son lectorat. Il se met à leur niveau, simple, direct, fluide et concret. Tout en laissant une belle part à l’imaginaire, les bases se posent mais l’enfant fait le reste.

Les émotions se déploient. Les monstres se touchent du doigt, certains plus que d’autres. Les formats assez limités en pages donnent une immersion rapide. Pourtant, le charme agit. Il est là. Comme les frissons devant les actes des figures qui tapissent l’ombre des contes. La magie opère. Les histoires s’avèrent sympathiques, un peu effrayantes par moments, faciles à lire. Sans être inoubliable, le Khodumodumo et autres monstres réussissent à happer l’attention à travers les mots de Jacques Cassabois. Ce dernier parvient à allier modernité et ancien à merveille. Il redore avec sa plume des vieux morceaux de mythes qui font voyager.

Au final, l’auteure laisse à porter de mains, un univers captivant, sympathique, pas toujours égal avec une ribambelle de monstres pour frissonner ou sourire. Un bon voyage pour les lecteurs amateurs de contes se dessine.

 

☙ Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟7+/10🌟

☙Informations:☙
Par Jacques Cassabois
Date de parution : 29/03/2017
Editions Le Livre de Poche
160 pages
Prix: 5.90 €
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *