[Avis] ☙ Une fille dangereuse☙ par Teresa Toten

☙Synopsis:☙
La loi du plus fort… il n’y a que ça de vrai.

Dès que j’ai vu Olivia, j’ai su qu’elle était l’amie dont j’avais besoin.
La fille à papa par excellence. Isolée. Vulnérable. Et pleine de secrets inavouables.
Moi, c’est Kate. Je ne suis partie de rien, mais je suis prête à tout pour atteindre mes objectifs.
Y compris l’utiliser, elle.
Car, dans ce monde, il faut être le prédateur. Non la proie.

☙Mon avis:☙

Une fille dangereuse entraîne dans un thriller young-adult qui avait tout pour être savoureux. Il promène son lecteur, l’intrigue, le titille. Imaginez des héroïnes prêtes à tout, le résumé laissait promettre des sensations. Et elles sont par instants au rendez-vous.

Kate O’Brian intègre l’université prestigieuse Waverly. Sa route studieuse croise la route d’Olivia Sumner. Deux opposés qui se rencontrent. Les étincelles fusent. L’une boursière l’autre fille à papa. Deux mondes qui se rencontrent pour le meilleur et pour le pire. Chacun a des secrets. L’impression de tomber dans un univers riche, complexe, intense, mystérieux saisit peu à peu le coeur.

Kate devient une proie parmi les requins. Son amitié avec Olivia est étrange. Comme tout le roman remarquez. L’ambiance dépeinte est empreinte d’un côté bizarre, captivant par moments. Une plongée dans la vie étudiante où chacune des petites merveilles est plus ou moins accro aux médicaments. Déroutant. Etonnant. Le passé trouble de certains retient l’attention, pique la curiosité et pousse à s’interroger sur les apparences et le fond derrière.

Je ressors mitigée de ma lecture. Des passages ont réussi à me tenir en haleine. Des bonnes idées se présentent. Puis les bribes deviennent par moments confuses voir plates. Je reste perplexe sur la tournure prise. Et cette fin… J’ai aimé le côté étudiantes prêtes à toutes. Moins la mise en pratique, je regrette les tournures. Peut-être que d’autres seront davantage sous le charme.

Le style de l’auteur est parfait pour les adolescents qui aiment frissonner tout en retenue.  Trop de pistes sont mises à jour, toutes sont inégales et pas forcément développées. Vous avez de la violence, de la manipulation, des addictions aux anti-dépresseurs… mais j’ai comme le ressenti que nous restons à la surface. De plus, des passages manquent de crédibilité. Ou alors, j’en ai trop vu pour rentrer dans la boucle. Le potentiel est là, tapi dans l’ombre, pourtant.

Paradoxalement, j’ai apprécié les flash backs, les sujets soulevés. Mais tout repose encore une fois dans leur présentation. Trop rapide, trop survolé, trop de sentiers… et pourtant j’ai terminé ma lecture intriguée.

Au final, Une fille dangereuse offre une petite incursion dans le thriller young adult qui peut-être une manière sympathique de rencontrer le genre. Pour les habitués, le voyage risque d’être un poil plus retenu.

☙Ma note:☙
☙ 7/10 ☙

☙Informations:☙
Par Teresa Toten
Traduit par : Alice Delarbre
Date de parution : 15/03/2017
A partir de 14 ans
416 pages
Prix: 18 €
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *