[Avis] ☙ Tous en scène ☙ par Garth Jennings

Vous cherchez un film d’animation tendre? drôle? Pétillant? Surprenant et en même temps prévisible? Tous en scène ravira les amateurs de télé réalité à la Nouvelle Star et compagnie. Pour ma part, je suis tombée sous le charme de tous ses animaux musiciens et chanteurs.

☙Synopsis:☙
Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

☙Mon avis:☙

Buster Moon ( Matthew McConaughey en version originale ) a découvert tout petit la magie du théâtre. Devenu grand, ce koala possède désormais son propre espace de spectacle. Ses choix artistiques n’ont pas vraiment eu de succès. Au bord de la banqueroute, le héros décide le tout pour le tout en lancant un concours de chant. Il souhaite ramener les êtres dans ce lieu qui l’a marqué, envoûté. Sauf qu’une petite erreur modifie le montant du gain alloué à la compétition. Merci sa secrétaire. Son entourage est loufoque, savoureux à souhait. Dynamique et rempli d’humour, les surprises accompagnent chacun de leurs actes.

La présentation de chacun des protagonistes se savourent. C’est un joli mélange de personnalités, de caractères. Ils ont tous des défauts et des qualités qui les rendent irrésistibles. Les studios Illuminations signent une animation fraîche, acidulée, sucrée et délicieusement mignonne. Un bain de douceur décalé et pourtant si simple. Le visuel laisse un goût de rêve sur la rétine. Comme des milliers de petites notes pétillantes, magnifiques, les images s’avèrent sublimes, dignes de DreamWorks ou Disney. Les moments chantés apportent un spectacle très agréable. Les chansons sont entraînantes, très bien amenées. 65 chansons ponctuent le récit. 65 choix différents. 65 tonalités plus ou moins rythmées offrant un voyage de 1940 à nos jours.

Le scénario est une grande bouffée d’optimisme. Il donne envie de croire en ses rêves. Il donne envie de monter sur les planches si notre place y est. Il donne envie de lever la tête et de croire en soi. Le ton pousse à revoir l’estime qu’on se porte, à avoir confiance en ses amis, en son destin, aux petites et grandes erreurs qui deviennent des expériences et rendent plus fort. J’ai adoré le message de Moon qui malgré les bas n’imagine pas ne pas se remonter et réussir. Ce héros atypique, surprenant, original est un délice. Le charme ne repose pas uniquement sur ses épaules. Il est partagé avec les autres animaux. Les divers sens de lecture seront touchés les enfants comme les adultes. Les personnages ont des facettes attachantes qui font mouche. J’ai fondu pour ma part. Sous ses airs joyeux, le film aborde l’adolescence, la timidité, les relations amoureuses, les liens parents enfants sans y avoir l’air.

Au niveau des voix, je ne pourrais pas parler des voix françaises, j’ai vu le film en VO.  J’ai souri devant les prestations vocales de Taron Egerton, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane ou encore Scarlett Johansson.

Au final, Tous en scène s’avère être une petite pépite pleine de peps, tendre, rythmée, drôle et visuellement d’une beauté à donner des frissons en plus de proposer de charmantes peluches adorables. Tous les ingrédients sont posés pour offrir de bons sentiments, un divertissement familial sympathique et mignon. Je suis sortie de la salle avec un énorme sourire, des yeux pétillants et des envies de chanter plein la tête. 

☙ Merci à Universal Pictures International Francepour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8+/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original Sing
Distributeur Universal Pictures International France
Date de sortie 25 janvier 2017 (1h 48min)
De Garth Jennings
Avec en VF: Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Elodie Martelet
Vo: Taron Egerton, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane, Scarlett Johansson
Genres Animation, Comédie, Famille
Nationalité Américain

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “[Avis] ☙ Tous en scène ☙ par Garth Jennings

  1. Salut ! Tous en scène est un film d’animation comme je les aime. C’est très bien rythmé et il y a de nombreux rebondissements. De plus, les personnages sont à la fois charismatiques et attachants, chacun d’entre eux a sa propre histoire et les chansons sont belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *