[Avis ] ☙ Sully Le livre qui a inspiré le film de Clint Eastwood par Chelsey B. Sullenberger ☙

Petit avis deux en un: Sully dans tous ses états. Du livre à la salle de cinéma, j’ai eu l’occasion de découvrir les deux, roman et film ont chacun leur qualités et leurs défauts. Je vais tenter de vous poser mon ressenti sur les oeuvres lues et vues.

☙Synopsis:☙
La formidable histoire du « héros de l’Hudson » et du vol 1549 de l’US Airways

Janvier 2009. Le monde assiste à l’un des plus spectaculaires amerrissages en urgence de l’histoire de l’aviation de ligne : le commandant Sullenberger pose son Airbus A320, privé de réacteurs, sur la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de 155 passagers et membres d’équipage.

Dans ce témoignage vibrant raconté à la première personne, ce qui frappe par-dessus tout, c’est le sang-froid devant l’impensable, allié à l’incroyable énergie déployée pour sauver des vies.

Depuis ses premiers souvenirs d’élève pilote – alors qu’il était encore adolescent et faisait ses armes aux commandes d’un avion à hélice dans le ciel du Texas – jusqu’à ses années dans l’US Air Force à bord d’un F-4 Phantom, le commandant de bord Chesley B. Sullenberger – « Sully » – livre le récit d’une existence passionnée au service de l’aviation. Ou comment un jeune garçon qui rêvait de voler est devenu le « héros de l’Hudson », un homme qui a mis l’expérience de toute une vie dans ces quelques secondes où tout pouvait basculer.

☙Mon avis:☙

Si vous cherchez le récit d’un crash, un récit à sensations, vous risquez d’être un poil déçu, car la trame se penche davantage sur le pourquoi du comment que sur les effets brutaux, les débris, la chute. Sully s’avère fascinant dans son approche. Aussi bien sur le papier que sur la pellicule. Il aborde les conditions de vie des pilotes de lignes US. J’ai découvert leur monde, l’envers du décor derrière les avions. Le quotidien de ses hommes qui emmènent dans le moyen de transport le plus sûr des milliers d’être humains dans tous les points du globe terrestre.

L’intrigue pose un regard étonnant, fascinant, intéressant sur les conséquence des compagnies aériennes de la quête du moindre centimes d’économies. Les nombres de jours de service par mois, leur salaire, leur retraite, leur conditions de vie tout se dévoile ou presque. Tout se met en place pour saisir les raisons de la descente aux enfers de certaines âmes. La crise touche tout le monde.

L’amerrissage en urgences, relève du miracle. Clint Eastwood parvient à démontrer avec une photographie sublime toute la tragédie de la fiction inspirée de faits réels posée par Chelsey B. Sullenberger. Le film plonge dans les événements avec un scénario sérieux, captivants, et une merveilleuse prestation de Tom Hanks. La dualité de son personnage adulé par les uns accusé par les autres est magnifiquement mis en scène. Le spectateur touche du doigt les images qui avaient vu le jour sous la plume de Sullenberger. L’émotion est au rendez-vous. L’oeuvre est bouleversante.

Le destin de Sullenberger offre un aperçu rigoureux, assez réaliste, je pense, avec des tonalités proche de la vérité, du moins de l’extérieur, sur l’histoire de ce pilote qui a su réagir à la panne des deux réacteurs au décollage et de ses actes qui ont permis de sauver 155 personnes de la mort. Attachez votre ceinture, installez-vous et profitez des mots et des images. Sully dessine le visage d’un héros peu ordinaire.

☙ Merci à NetGalley et à Harper Collins pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Titre original : Highest Duty : My search for what really matters (2016)

Livre:
Auteurs: CHESLEY B. SULLENBERGER avec la collaboration de JEFFREY ZASLOW
Editions HarperCollins
Fiction (Adulte)
352 pages
Prix: 18 euros

Film:
Date de sortie 30 novembre 2016
Durée: 1h 36min
De Clint Eastwood
Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney
Genres Biopic, Drame
Nationalité Américain

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *