[Avis] ☙ Pas de sexe le mardi ☙ par Tracy Bloom

☙Synopsis:☙
Après la nuit qu’ils viennent de passer ensemble, Matthew et Katy sont d’accord sur un point : ils ne se reverront jamais !
Ils tiennent parole, mais le sort s’acharne : huit mois plus tard, ils se retrouvent par hasard au même cours prénatal. Entre une épouse coincée et un petit ami irresponsable, tous deux doivent trouver un compromis acceptable si Matthew se révèle être le père du bébé de Katy. Ce serait tellement plus simple si les sentiments et les hormones ne s’en mêlaient pas…

☙Mon avis:☙

Le titre m’a fait sourire. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je me suis dit pourquoi pas? Et j’ai rencontré un récit surprenant, décalé, original, un petit pied de nez à la romance dans un sens. Kathy et Matthews ont un passé ensemble. Autrefois, ils ont eu une relation, Matt a brisé le coeur de l’héroïne. Plusieurs années après, ils se retrouvent à une réunion d’anciens de l’école. Les souvenirs les poussent dans les bras l’un de l’autre. Le temps d’une nuit, ils oublient le reste du monde. Elle, son poste de dirigeante, son petit ami Ben , son meilleur ami, lui, sa femme Allyson et son désir d’enfant. Seulement, le destin leur joue un tour, huit mois plus tard, les voilà au même cours prénatal. Des questions s’ensuivent, l’enfant de Kat est-il celui de Matt?

J’ai eu un sentiment étrange au fil de ma lecture. Par moments, j’ai détesté, Kat a appuyé très fort sur ce ressenti. Par contre à d’autres, j’ai ri, j’ai apprécié l’humour. J’ai adoré Ben, plus jeune que l’héroïne, il a une vision du monde qui est un vent de fraîcheur. Il a le don pour sortir des commentaires inappropriés qui dynamitent le récit. C’est des petites bombes savoureuses, loufoques.

Katy ne prend pas toujours les bonnes décisions. Je me suis interrogée sur ses choix, sur qui est le père… Mais la cerise sur le gâteau est son meilleur ami Daniel, il est hilarant, pétillant, sympathique et irrésistible. Matthew m’a tour à tour agacée, émue, étonnée… par moments je l’aurai secoué et à d’autres embrassé. Tracy Bloom signe une romance atypique, qui sort des sentiers battus. Elle mêle des scènes amusantes à des moments plus riches en émotions. Le titre trouve son explication dans une des idées “logiques” de Ben. J’étais pliée de rire en la découvrant. Un vrai petit bonheur divertissant quasiment parfait pour éliminer les nuages gris de sa journée, voilà ce que cache “Pas de sexe le mardi”.

L’humour est habilement présenté, il nuance les parties douces, touchantes, presque tendres, mais toujours un tantinet décalée. Si vous cherchez une comédie improbable, ce titre est un exemple de ce qu’un scénario original peut donner. Le style de Bloom s’avère léger, frais, drôle. Et sa brochette de personnages a le talent d’apporter son lot de sentiments joyeux dans sa besace. Je regrette quelques facilités, quelques clichés et un petit manque d’approfondissement dans certaines parties du roman. Toutefois, le charme agit doucement.

Au final, Tracy Bloom signe une comédie hilarante, nuancée, peu commune, tendre et loufoque à la fois. Des petits soleils ponctuent la lecture et permettent de nombreux sourires.

☙ Merci aux éditions Milady pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7/10 ☙

☙Informations:☙
Titre vo: No-One Ever Has Sex On A Tuesday
Auteure: Tracy Bloom
Photo : © Shutterstock
Traducteur : Charline MCGREGOR
Date de parution : 24/03/2017
Prix : 18.20 €
Nombre de pages : 384
Edition Milady
Disponible en numérique: OUI

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *