[Avis] ☙ Outlander, tome 1, Le Chardon et le Tartan☙ par Diana Gabaldon

☙Synopsis:☙

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

☙Mon avis:☙
Vous aimez la romance? Vous aimez les voyages dans le temps? Les héros séduisants par leur atouts moraux et physiques? Vous avez frappé à la bonne porte. Diana Gabaldon a le don d’offrir un récit riche, intense, prometteur. Le Chardon et le Tartan plonge dans les années 1945 et 1743. Un bond dans le temps qui installe Claire face à des nouvelles rencontre. L’héroïne est en vacances avec son mari Frank, infirmière, elle compte profiter de ce temps calme avec son conjoint pour renouer les liens. Le destin en décide autrement.

L’amour de Claire et Frank résistera-t-il au coup du sort? Un jour, lors d’une balade, la jeune femme est entraîné en 1743 en plein combats. La voilà entouré d’anglais et d’écossais. Les uns en uniforme, les autres en kilt, les mots de l’auteur accompagnent le lecteur à la perfection. Tous les détails, les descriptions, les nuances se dessinent et se devinent. Et là, un événement chamboule toute la vie de notre héroïne: sa route croise celle de Jamie, blessé, elle le soigne et tout commence. Le lien entre eux se tisse peu à peu. Doucement mais sûrement, entraînée par Dougal MacKenzie, la voilà partie pour une autre époque.

Petits et grands soupirs, Jamie, rhaaa s’il vous faut une seule raison de lire Outlander, c’est lui. Mais pas seulement. Il est superbe, divin, pas uniquement avec son kilt, ses muscles, non son physique ne fait pas tout, son caractère y est pour beaucoup. Il a vécu des drames horribles, il est fort, tendre, passionné, un coeur en or, sensible, un guerrier par la force des choses, très attachant. Je n’arriverai pas à vous le dépeindre correctement. Il faut le rencontrer. 

Deuxième petits soupirs, l’histoire d’amour entre Claire et Jamie est une pépite peu ordinaire. Une de celles qui se dévore. Leur alchimie enflamme les sens. C’est étrange car certains pans sont rapides et d’autres beaucoup moins. Le récit se ponctue d’aventures, de passions, de pointes érotiques savoureuses, d’étincelles hors du commun et de belles promesses futures. Le coeur se serre à de nombreuses reprises. Les émotions font naître des papillons dans la colonne. La colère, la joie, l’espoir, tout se côtoie à la perfection. La complicité, les sentiments, forment une somptueuse romance.

Diana Gabaldon envoûte les sens par ses indices, ses notes, ses protagonistes. Elle place habilement toutes les pièces du puzzle, soulève des questions et donne envie de rester dans son univers passé ou présent. Même si le passé le remporterait pour voir Claire et Jamie ensemble. L’ambiance se voile de plusieurs pans parfois sombre, parfois sensuel, parfois tendre, parfois nuancé en humour. La magie des mots opère à merveille.

Au final, Outlander a ravi mon coeur. Il permet de voyager dans le temps et de filer à la rencontre de personnages attachants aussi bien Claire que Jamie. Deux héros qui feront craquer par leur potentiel. Leur romance sera le fer de lance de la saga. Elle ravit et emporte. Le contexte historique dépeint transporte, donne l’impression de pouvoir le toucher du doigt. Tout est magnifiquement présenté. Ne passez pas à côté. Et pour prolonger le plaisir, foncez voir la série adapté des écrits de Diana Gabaldon.

☙ Merci aux éditions J’ai lu pour elle pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Série : Outlander
Volume : 1
Collection : Best
Genre : Best-sellers
Thématiques : Fantastique, Grande saga, Highlands, Romance historique
Date de parution : 20/08/2014
Editions J’ai lu pour Elle
Nombre de pages : 864
Format : Semi-poche
Prix: 16 euros

La saga Outlander a été adaptée en série télévisée (2 saisons actuellement). Elle a été lauréate du People’s Choice Award de la meilleure série dramatique.

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *