[Avis] ☙ L’homme ideal existe. Il est québécois ☙ par Diane Ducret

La semaine dernière, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres, une box venant du Québec.Une petite bouchée de folie et de douceurs dans cette ambiance grisonnante a su me faire sourire. Elle contenait ce que vous pouvez voir sur la photo:

☙Synopsis:☙
Bonne nouvelle : l homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

☙Mon avis:☙
Vous aimez le Journal de Bridget Jones?
Vous aimez Sex and the City?
Vous aimez le chick-lit?
Alors L’homme idéal existe. Il est québécois vous séduira.

Imaginez, vous rencontrez un québécois, il vous invite pour une semaine dans son pays tout enneigé. Vous lui suivez? L’héroïne oui, sans une seule hésitation. Elle part à l’aventure et teste si son homme idéal n’est pas caché sous une feuille d’érable. Diane Ducret signe un récit léger, frais, comique. Le ton se pare de clichés par moments qui empêche un poil de succomber totalement. Du moins, pour moi, car le charme pétillant, et les souhaits quasiment irréalisables de son personnage principal agit. J’ai voyagé sans bouger de mon siège. J’ai énormément souri. Les mots se teintent d’une magie à la Sophie Kinsella ou d’Helen Fielding. Les chapitres se succèdent avec plaisir.

Le mythe du prince charmant en prend pour son grade. Il est égratigné, écorché avec un côté désarmant. Les petites bouchées d’humour de l’auteure propose de savourer le décalage de la langue avec les expressions et les quipropos qui en découlent. Car, le Québécois a sa manière d’agir et de parler, cash, brillante et lumineuse.

Le gros atout séduction du roman repose sur son fond, sous les sourires, il pousse à s’interroger sur notre vision de l’amour. Le dépaysement sert de bel écrin à une jolie petite pique sur les conceptions amoureuses. La spontanéité qui souffle tout le long de l’histoire est comme un vent e fraîcheur, original, acidulé et pétillant.

Au final, l’homme idéal est une petite douceur sucrée, étonnante, pleine de fous rires et qui entraîne dans une réflexion sur le mythe du prince charmant qui fera sourire. Un concentré de bonne humeur qui se savoure.

☙Ma note:☙
🌟9/10🌟
Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteure: Diane Ducret
Editeur : J’ai lu
Date de parution: 3 mai 2017
Collection : LITTERATURE GEN

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *