[Avis] ☙ Les Mots d’Eden ☙ par Céline ETCHEBERRY

☙Synopsis:☙

C’est la dernière année de lycée pour Eden – le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu’absent. La suite de sa vie, il compte l’écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué. Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d’un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s’y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence… ?

☙Mon avis:☙
Je ne connaissais pas Céline Etcheberry. J’ai découvert un style superbe, mélancolique, triste, infiniment triste et propice à donner vie à un tourbillon de sentiments. J’ai plongé dans les Mots d’Eden avec délice. Le soucis a été que j’ai eu des larmes, des serrements, des vrilles devant cette romance. Mon coeur s’est brisé. Bon, j’ai du enchaîner plusieurs lectures loin d’être joyeuses. Et là, j’ai eu un petit pas de plus dans une atmosphère lourde, chargée d’un mal-être qui pèse sur l’esprit.

Pourtant, j’ai dévoré le roman. J’ai suivi Eden, jeune homme à la dérive, mal dans sa peau, suivre son évolution est un régal. Paradoxalement sans vraiment accrocher, j’ai pris plaisir à le voir sortir de son carcan d’être perdu, solitaire. Son journal intime relate des moments de doutes, ses craintes, le ton est dur. Prenant l’âme dans un étau. L’envie de lumière tenaille. L’envie de le voir heureux, de le voir prendre son envol. Les rencontres, les expériences qui teintent le roman ne sont jamais sans drame, jamais sans ombre, jamais sans tragédies et instants tristes. Ca m’a noyé, j’ai eu des frissons, mais de ceux qui m’ont pas forcément donné envie de rester. La fragilité du héros se touche du doigt, peut-être trop. Le destin le noie, le broie. Les étincelles de joie, de bonheur semblent tellement éphémères. Elles sont souvent portés par Damien. Le rapprochement entre les deux héros s’avèrent lent.

Le récit suit le vie d’Eden avec forces, avec intensité, et étouffe presque toutes les bouffées d’air. C’est brutal pour le coeur. Le héros fait face à de multiples raisons de se casser en mille morceaux. Son désir d’être aimé pousse à découvrir qui le rendra heureux, et si tout sera plus serein pour lui par la suite. Les chapitres captivent tout en laissant une partie dans les ténèbres. C’est là, que j’ai cru que j’allais déprimer. Sincèrement, si vous n’avez pas le moral, accrochez-vous. Je pensais trouver une romance douce, j’ai lu autre chose. Un assemblage d’évènement noirs, heureusement qu’Eden est une perle dans un sens, sinon je crois que j’aurai abandonné ma lecture.

L’auteur possède un style poignant, émouvant, doux et étrangement fascinant malgré les nuances de gris. Les fils de lumières sont peu nombreux, je les ai guetté, et d’une certaine manière, je les ai davantage apprécié que si ils avaient été omniprésents. Les émotions se percutent, chamboulent et donnent des larmes. Laissez-vous entraîner par Eden, mais prenez soin d’avoir une lecture doudou avec vous pour après. Je me demande si le sombre posé n’est pas là uniquement pour mieux apprécier les instants de joie, de bonheur et l’amour que l’on croise sur nos pas.

Au final, Les mots d’Eden me laissent une impression mitigée. La plume pleine de mélancolie, de tristesse, de poésie de Céline Etcheberry fait mouche, elle donne vie à un nombre impressionnants d’émotions. Le soucis, c’est que j’ai cru plonger dans un cocktail de drames. J’ai eu du mal à éprouver de l’affection pour Eden et Damien. La romance homosexuelle posées est envoûtante, magnifique, je regrette de ne pas être tombé sous le charme de ses deux héros. J’ai refermé le roman avec des pincements. La séduction prendra peut-être plus pour vous. Lisez-le pour vous faire votre avis.

☙ Merci aux éditions Milady Romance pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Céline  ETCHEBERRY
Photo : © Shutterstock
Date de parution : 27/01/2017
Prix : 7.80 €
Nombre de pages : 480
Type : Poche
Edition Milady Romance
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *