[Avis] ☙ Les Miams: Folie Fraise, Amitités mandarine, Amour tomate, Secret soda☙ par Gally Lauteur

Les couvertures sucrées et pétillantes de Miams de Gally Lauteur attirent le regard. Quelque part, j’ai pensé à une autre série jeunesse avec ses notes colorées, acidulées: Les filles au chocolat. Si vous aimez les récits courts, sympathiques, drôles et plein de petits points plaisants, vous devriez fondre vous ou vos miniatures dès 10 ans (voir 9 selon son tempérament) pour les aventures de Sohan, Emilie, Juliette, Mounia… Chacun des récits se lit rapidement, avec joie et bonne humeur, ils abordent l’amitié et l’amour dans des nuances qui séduiront leur public.

☙Synopsis:☙

Amour tomate

Qui a écrit ce « je t’aime » dans mon cahier d’anglais ? Est-ce une mauvaise blague de Sandra-populaire ou bien de Ben-la-terreur qui me surnomme « Tomate » ? Et si c’était le beau Michael ? Et c’est quoi cette histoire d’élection des délégués ?

Juliette a douze ans et elle rougit tellement qu’on l’appelle Tomate. Quand on est timide, comment enquêter sur un mystérieux amoureux secret ? Heureusement, il y a ses meilleures copines Émilie et Mounia qui sont là pour l’aider.

Amitiés Mandarine

Ma meilleure amie Juliette craque pour Michael. Mais moi j’ai l’impression que Michael ne regarde que moi. Ah non ! L’amour je n’en veux pas, surtout si je risque de perdre Juliette. Comment vais-je faire ?

Emilie a douze ans et deux meilleures amies qu’elle adore, une demi-sœur et une famille recomposée. Quand on est persuadé que l’amitié est plus importante que tout, comment accepter les sentiments des autres ? Et si l’amour était aussi sucré qu’une mandarine ?

Secret Soda

Les filles je n’y comprends rien, je préfère mes potes du club de foot. Mais voilà, le ballon a cassé la vitre de la bibliothèque du collège et j’ai été collé alors que ce n’était même pas ma faute. Dans la cour tout le monde semble s’amuser, même ces trois filles qui discutent sur leurs bancs. La plus petite est super marrante ! J’aimerai bien savoir son nom.

Sohan a treize ans, ses amis du club de foot, et un oncle qui l’aide dans tous ses problèmes. Quand l’amitié et l’amour sont aussi pétillants que son soda préféré, comment faire en sorte de garder tous ses secrets en bouteille ?

Folie Fraise

Comment ça : plus de bonbons à la fraise ? Mais j’en ai besoin pour mon contrôle de math, c’est mon sortilège de fée ! Et puis, qui est ce garçon qui a volé le dernier paquet à la supérette et qui s’est moqué de moi ?

Mounia a douze ans, deux meilleures amies et une passion pour la coiffure. Quand on rêve de mettre un peu de magie dans la vie au collège, peut-on aider tout le monde et même rencontrer le prince charmant ?

☙Mon avis:☙

Les 9-12 ans apprécieront les mots simples, directs et accessibles posés par l’auteure. Gally Lauteur dépeint un univers proche de son lectorat. Elle installe ses héros au collège. Puis leur offre des trames qui peuvent se lire indépendamment. J’ai rencontré le style de l’auteure avec Ne m’appelez pas Blanche-Neige, j’avais apprécié son écriture. J’étais curieuse de la découvrir dans un axe un peu plus jeune. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise.

A travers, Folie Fraise, Amitités mandarine, Amour tomate, Secret soda Emilie, Sohan, Juliette et Mounia, les 4 amis nous entraînent dans leurs amitiés, leurs tracas, leurs joies et leurs peines, sans parler de leur premiers émois amoureux. Avec un soupçon de malice, de ses petits problèmes, Gally permet aux jeunes lecteurs d’accrocher aux personnalités. Le collège apporte une notion proche, réaliste et permet de s’identifier aux héros. Les 9 ans et plus y trouveront leur compte. Ils apprécieront les notes fruités, douces, pétillantes. La saveur des petits bonbons se déguste et rapproche des protagonistes. A chaque fois, les 4 camarades croisent sur leur route des défis, des punitions, des soucis… Au fil des pages, des solutions s’offrent à eux.

Sous ses airs légers, des thèmes forts sont amenés: amitié, amour, séparation des parents, scolarité… Ils se savourent, se découvrent, se dévoilent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les Miams sont une série toute mignonne, parfaite pour les beaux jours. Et l’un de ses gros atouts est sa lecture dans l’ordre souhaité. Nulle vraie indication de tome 1 ou 3. A son public de voir quelle histoire le séduit davantage que d’autres. Mon 12 ans a dévoré les 4 en un rien de temps. Il a souri, froncé les sourcils. C’était drôle de le voir réagir.

Au final, Les Miams sont des petites mises en bouches remplies d’émotions, sympathiques. Ils sont parfaits pour se poser, sans prise de tête. Les plus grands lecteurs regretteront les manques dans la trame. Ou alors, au contraire, ils apprécieront de se détendre sans grosses difficultés au bout de leur évasion. Gally Lauteur propose des héros proches des adolescents (ou pré ado de 10 ans), qui seront leur parler et les toucher. (Parents, vous risquez de vous ennuyer un tantinet… ou de pas totalement tomber sous le charme, vous êtes prévenus. Les plus de 14 ans aussi…). Des romans jeunesse tout choupidou.

☙ Merci pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟7/10🌟

☙Informations:☙
Auteure: Gally Lauteur
112 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 17 mai 2017
Prix unitaire: 9,90 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *