[Avis] ☙ Les Aérochats, tome 1 : Comme chiens et chats☙ par Donovan Binxley

☙Synopsis:☙
Europe, 1916. La terrible meute des CLEBs avance sur Paris alors qu’une nouvelle dramatique tombe au QG des CATs : le major Tom, le plus célèbre pilote de tout le royaume des chats, a disparu en territoire ennemi.
Félix Belair, n’écoutant que son courage, se propose pour accomplir la mission la plus périlleuse de sa jeune carrière en allant chercher le malheureux major Tom, au risque de retomber nez à nez avec le Setter rouge, son ennemi juré.
Aidé par tous les membres des CATs et sous les ordres du commandant Katerina Mimine, le jeune pilote va se révéler à la hauteur de la mémoire de son père, un valeureux membre des CATs.

☙Mon avis:☙
Si vous avez vu Comme chiens et chats, vous devriez voir le style des Aérochats. Et le charme qui s’en dégage, un peu doux, un peu fou, un peu décalé et original. La trame pose la lutte entre les chiens et les chats mais avec un humour détonnant. Le conflit est omniprésent. L’aventure se teinte de jeux mots, de petites pointes pétillantes étrangement rigolotes et savoureuses. Le côté espion accentue les bons côtés d’une manière agréable.

Direction 1916, la grande guerre est revisitée avec les CATs (Chats et leurs Alliés traditionnels) et les CLEBs ( Chiens ligués pour Envahir en Bloc). Les deux camps s’affrontent. C’est un peu comme si vous aviez la première guerre mondiale transposée en version bêtes à poils et avec moins de drames. Bon, certains pans se rapprochent davantage de la seconde, toutefois, rien d’insurmontable, ni de bloquant. Le ton parle aussi bien aux 8 ans qu’aux enfants plus âgés. Il est teinté de batailles mais pas en version glauque et sanglante à souhaits. Au contraire, les conflits semblent être l’occasion de découvrir les différences de chacun. Le style est abordable, fluide, sympathique, dynamique, flamboyant, étonnant, magique et rempli d’humour. La présentation joue énormément sur le plaisir qui découle de la lecture du tome. Simple, précise, détaillée, ludique, elle offre un vrai support intéressant aux lecteurs. Les fiches personnages, les dessins, les mots, tout se mêle dans un ballet somptueux. La féérie agit.

Les Aérochats tentent dans ce tome de libérer le Major Tom un des leurs capturé par les CLEBs. Les rebondissements ponctuent leur aventure. Leur chemin permet de rencontrer bien des personnages attachants, plaisants et captivants. Les matoux croisés possèdent tous un caractère propre, quasiment irrésistible. Le sourire s’installe rapidement. Et l’envie de suivre ses héros à quatre pattes pousse à dévorer l’histoire sans s’en rendre compte.

Les illustrations de Donovan Bixley sont sublimes, drôles, mignonnes et craquantes. Difficile de leur résister, de plus, elles accompagnent à la perfection le texte. L’imagination s’appuie sur les représentations des chats pour s’envoler à leur côté. C’est loufoque, original, doux et parfait. Le conflit chats et chiens s’avère divertissant à suivre. Et le roman se ferme avec un petit pincement.

Les événements entraînent dans un délicieux mélange entre espionnage, humour et aventure. Si vous aimez les récits qui sortent de l’ordinaire, des romans jeunesses étonnants avec son lot de surprises, foncez!!! Ici, les Aérochats ont fait craquer toute la fratrie. Le tome est passé dans les mains de toute la tribu et tous sont unanimes: une petite bombe!!!

☙ Merci aux éditions Slalom pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteur: Donovan Binxley
Traduit par Cécile Leclère
Editions Slalom
Date de parution: 16 mars 2017
A partir de 8 ans
Prix: 9,90 euros
Disponible en numérique: OUI
Sortie du tome 2 en Novembre 2017

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *