[Avis] ☙ L’Embarras du choix☙ par Eric Lavaine

☙Synopsis:☙
Frites ou salade ? Amis ou amants ? Droite ou gauche ? La vie est jalonnée de petites et grandes décisions à prendre. LE problème de Juliette c’est qu’elle est totalement incapable de se décider sur quoi que ce soit. Alors, même à 40 ans, elle demande encore à son père et à ses deux meilleures amies de tout choisir pour elle. Lorsque sa vie amoureuse croise la route de Paul puis d’Etienne, aussi charmants et différents l’un que l’autre, forcément, le cœur de Juliette balance. Pour la première fois, personne ne pourra décider à sa place…

☙Mon avis:☙

Au départ, je partais voir l’Embarras du choix d’Eric Lavaine pour son interprète principale: Audrey Lamy. Je la trouve pétillante, hilarante, attendrissante. Et j’ai été servie avec cette comédie. J’ai glissé dans un univers drôle, sympathique et plaisant. J’ai découvert une héroïne pleine de doutes mais pas tant que ça…

Le sujet de l’indécision est abordé avec un ton frais, rempli de sourires et de moments qui apportent leur lot de bonne humeur. Ce film est un remède anti-grise mine. Il détend, surprend tout en étant ordinaire. Je n’arrive pas à vous expliquer. J’ai ressenti un bien fou devant l’histoire. Une bouffée de tendresse pour le trio d’amies portée par Audrey Lamy, Anne Marivin et Sabrina Ouazani. Elles forment ensemble une équipe superbe, entraînante et irrésistible. Chacune se complète à merveille. Je suis sortie de la salle avec un énorme sourire.

L’embarras du choix possède une énergie rafraîchissante, pleine de peps. Un des gros atouts charme du film repose sur ses protagonistes. L’attachement se forme. Le coeur craque peu à peu pour l’héroïne Juliette et ses décisions. L’arrivée de deux hommes dans son existence piment le tout. Les étincelles s’installent un peu plus. Eric Lavaine place un récit loufoque sur certains côtés et en même temps plein de tendresse. Il ouvre une porte sur l’univers de sa Juliette et ses indécisions. Il n’est pas toujours sur le même fil, pourtant la séduction agit. Des petites choses s’accumulent, s’ajoutent, se lient pour donner vie à une aventure amoureuse dynamique. Les longueurs s’oublient presque avec les moments heureux.

Les acteurs entraînent dans leur jeu de rôle. J’ai craqué pour Jamie Bamber dès les premiers instants. Bel écossais, charmeur, romantique et rêveur, il envoie des papillons rien qu’en vous regardant. Je me doutais d’un truc. Car des points sont prévisibles et se voient venir. Malgré tout, les pas se laissent guider avec plaisir. Arnaud Ducret en Etienne représente le garçon bien sous tout rapport, gentil, adorable… seulement, je ne sais pas j’accrochais pas plus que ça, je le voyais plus comme un père tranquille que comme celui qui fait flamber les sens. Les deux hommes s’avèrent sympathiques à souhait dans un registre différent. Ils contrebalancent chacun à leur manière les facettes décalées, originales, rigolotes de Juliette. Lionel Astier est excellent dans le rôle de Richard, le père de Juliette, un homme qui décide de la protéger plus que tout après son enfance particulière. Tous ensemble, les répliques gagnent en peps, en saveur et en instants désopilants ou émouvants.

Au final, L’embarras du choix est une délicieuse comédie romantique pétillante, fraîche, drôle et envoûtante par sa simplicité et ses comédiens. Un petit bonheur attachant quasiment irrésistible, un petit baume pour le coeur dans la grisaille. 

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Date de sortie 15 mars 2017
Durée: 1h 35min
De Eric Lavaine
Distributeur Pathé Distribution
Avec Alexandra Lamy, Arnaud Ducret, Jamie Bamber
Genres Comédie, Romance
Nationalité Français
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *