[Avis] ☙ Le temps volé ☙ par Chloé Duval

☙Synopsis:☙

La lettre d’un inconnu peut-elle changer votre vie ?

Flavie, auteure de romans d’amour et fleur bleue dans l’âme, ne peut qu’être conquise, quand elle reçoit un jour une missive mystérieuse, accompagnée des excuses de la Poste pour… les quarante-trois ans de retard. Qui étaient donc cette Amélie et cet anonyme désespéré de la convaincre de tout quitter pour vivre avec lui ?
Bouleversée, Flavie brûle de les réunir, si longtemps après, et part en quête d’une aventure surgie du passé qu’elle espère faire renaître de ses cendres, au cœur de la Bretagne et de ses légendes.
Malgré les embûches, elle est bien décidée à obtenir son happy end.

☙Mon avis:☙
Chloé Duval pose un récit tout en douceur, en intensité qui marque le coeur. L’auteure nous fait voyager dans le temps de 1975 à nos jours. Nous rencontrons Flavie, Romaric, Amélie, Erwann, Gwenn… J’ai beaucoup aimé suivre l’héroïne et ses amies tricoteuses. J’ai souri car je sortais de la lecture de Penny Reid et de son club de tricot. J’ai eu un sourire teintée d’une infinie tendresse pour ses personnages attachants. Imaginez, vous recevez une lettre qui a mis plus de quarante ans à parvenir à sa destination. Les aléas de la vie font que le destinataire n’est plus là, le cachet date de 1971. La curiosité pousse à ouvrir l’enveloppe. Et là tout commence. Le contenu pousse notre héroïne à chercher à retrouver les deux protagonistes que ce courrier perdu relie malgré les années qui ont passé. Un étincelle d’espoir et de possibilité de bonheur à la clé entraîne dans une aventure au sein de la Bretagne.

Le point de départ s’avère original, décalé et rend très attachante son héroïne. Certains n’auraient pas décacheté le vieux courrier. Certains n’auraient pas voulu voir ce qui se cachait derrière. Et ils auraient loupé une belle histoire. La lecture est un petit délice, tout en nuance, riches en émotions, touchants et sympathiques. Au fil des pages, je me suis laissée aller à suivre Flavie dans sa quête. A croire qu’elle recherchait un bout de bonheur à travers celui d’Amélie. Le parcours est émouvant, teinté d’amitiés et d’amour. Le chemin parcouru se savoure avec un petit je ne sais quoi qui donne envie d’aimer les autres. J’ai aimé ce roman. Et je ne pourrais pas vous exprimer tous les papillons qu’il a fait apparaître sans avoir peur d’en oublier.

Chloé Duval possède une écriture fluide, addictive, très agréable, toute en émerveillement et en réalisme. Son univers transporte et donne l’impression d’être parmi les protagonistes, de les accompagner à la perfection dans leur périple. Le ton est doux, léger et profond à la fois, il est comme une voix susurrée, comme une confidence entre amis. C’est comme si l’auteure avait décidé de nous offrir un accès un peu personnel sur ses idées. J’ai eu du mal à comprendre si le récit était autobiographique, mais quelque part, peu importe. Car le flou fait parti du charme. La séduction opère. La magie de l’amour, des sentiments, des liens, des attentions qui demeurent malgré les années. Le temps n’a pas effacé les émotions, il les a mis en stand-by et retardé. Duval prend le coeur et lui apporte mille petites raisons de craquer pour Flavie, Romaric, Amélie ou Erwann. Ils ont tous des qualités et des défauts qui les rendent sublimes et parfaits dans leur genre. Il se dégage une telle luminosité, un tel espoir des mots et des échanges posés que le coeur se pare d’un cocon de bien-être.

Au final, Chloé Duval a su m’offrir un récit brillant, captivant, passionnant, une course après le temps volé, parti, envolé suite aux circonstances de la vie. J’ai été touchée, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai adoré Erwann et Romaric. Deux personnages extrêmement touchants, attendrissantes, superbes qu’il faut rencontrer. Mais pas seulement eux, Flavie et Amélie aussi valent le détour. Une virée en Bretagne qui emporte sur son sillage une grande bouffée de tendresse.

☙ Merci aux éditions Milady pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙
Coup de coeur

☙Informations:☙
208 pages
Editeur : MILADY
Date de parution 24 mars 2017
Collection : EMMA
Prix: 16,90 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *