[Avis] ☙ Le Grand Livre de Scratch☙ Une initiation visuelle à la programmation mêlant jeux, art et science

Scratch est devenu une des plateformes incontournables pour les minis codeurs en herbe. Ici, mon collégien le pratique toutes les semaines lors d’un atelier d’une heure (sans compter les cessions à la maison). Plusieurs livres sont parus pour aborder l’initiation au code informatique. Les éditions Eyrolles en ont publié notamment ScratchJr pour les kids. (Dont je vous ai déjà parlé).

Le petit dernier a pour titre Le grand livre de Scratch .

☙Synopsis:☙
Apprendre à programmer en s’amusant !
Scratch est un environnement de programmation simple, ludique et gratuit où il s’agit de relier des blocs de code pour construire des programmes. Il est très utilisé pour apprendre aux enfants les bases de la programmation, mais il peut convenir à tout grand débutant en informatique.
Pratique et didactique, cet ouvrage de référence couvre tous les aspects de Scratch, de la prise en main du langage jusqu’à la maîtrise de ses instructions les plus pointues. Il explique les grands principes de la programmation (variables, boucles, listes, opérateurs logiques, entrées-sorties, etc.), en les illustrant par de nombreux exemples et exercices puisés dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la biologie, les arts appliqués, ou encore les jeux.
À qui s’adresse ce livre ?
Aux enfants (dès 10 ans) et leurs parents
Aux enseignants, formateurs, éducateurs et animateurs d’ateliers Scratch
Aux grands débutants en programmation
Sur www.editions-eyrolles.com/go/grandlivrescratch
Téléchargez le code source des exemples et les solutions des exercices.

☙Mon avis:☙
Scratch offre une alternative au code. Adieu les lignes de programmation, ici, le système est remplacé par des cubes qui se relient au gré des envies et des souhaits de son concepteur. La logique du parcours se réaliste doucement, sans forcer, les événements naissent après une association, des petits pas. Les blocs se placent les uns avec les autres tels des pièces de construction, simplement, d’un glissement, et se retirent tout aussi facilement. Plusieurs actions sont possibles, des déplacements, des paroles…

Le grand livre de Scratch permet de se pencher un peu plus sur Scratch. Il approfondit des connaissances, offrent des cas, des exercices, des lignes directrices et des réponses. La difficulté augmente au fil des chapitres. Pas à pas, l’enfant ou le parent découvrent les principes de la programmation. Les informations visuelles laissent une trace explicite des instructions, concises et résumant bien les demandes du « codeur ». Une initiation qui allie avec brio les sciences, les mathématiques, l’art et les jeux. Un livre complet, pratique et maniable. Peut-être un poil compacte dans sa présentation, qui pourrait en rebuter quelques uns. Mais rien d’insurmontable. Le contenu pourra séduire même les plus réfractaires à l’une des matières. Une manière amusante d’envisager le code, à glisser dans les mains des enfants dès 10 ans.

Au final, le grand livre de Scratch est parfait pour débuter. Un ouvrage complet, didactique, très agréable qui lève les nombreuses possibilités possibles, le tout dans un langage simple, direct et sans complications. Un petit bonheur en barre pour tous les enfants qui souhaiteraient en apprendre davantage sur le comment du pourquoi du fonctionnement d’un site web, des applications et des logiciels.

☙ Merci aux éditions Eyrolles pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9+/10 ☙

Coup de coeur

☙Informations:☙
Auteur(s) : Majed Marji
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Pour les kids
Nombre de pages : 280 pages
Date de parution : 04/11/2016
Prix: 25 euros
Disponible en numérique: Oui
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *