[Avis] ☙ Gaspard des profondeurs☙ Par Yann Rambaud

☙Synopsis:☙
Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond!

☙Mon avis:☙
Gaspard des profondeurs s’avère une délicieuse découverte. Les mots donnent vie à une magnifique rencontre entre deux jeunes garçons. Deux destins qui s’entrechoquent, se croisent et touchent en plein coeur. Deux adolescents émouvants, Gaspard et Honoré emportent dans leur aventure avec une facilité étonnante. Les notes de musique posées sur le papier se dessinent avec des tonalités qui résonnent, qui marquent et restent encrées dans la tête. C’est beau. C’est magique. L’entrelace qui né entre réel et imaginaire s’avère fascinant. Une vraie beauté s’installe. Le coeur se déploie et profite des instants présentés, bons ou mauvais.

L’histoire s’écrit avec des tournures troublantes, attendrissantes, qui ravissent les sens. Le voyage prend plusieurs formes intérieures et extérieures, il fait se cotoyer imaginaire et réalité avec une facilité déconcertante. L’impression de pouvoir entrer complètement dans l’univers de Gaspard et des siens est une merveille qui laisse un doux sentiment sur l’esprit. La douleur se pare de ses propres défenses pour avancer. Le style de Yann Rambaud le démontre à la perfection. Les émotions des personnages se développent avec force et talents. Les poèmes accentuent l’ambiance étrange, déroutante, mais malgré tout très touchant, spécial, attachant, divin. Je n’arrive pas à mettre en forme tout le bien que je pense de ce récit. Une petite pépite à dévorer, un de ces bijoux qu’il faut glisser dans sa bibliothèque, voilà ce qu’est Gaspard des profondeurs.

☙ Gaspard des profondeurs☙ Par Yann Rambaud est une somptueuse surprise. La plume simple, efficace et poétique a fait mouche. J’ai succombé au périple de ce jeune héros qui m’a fasciné. Un monde incroyable vous attend. A découvrir d’urgence!

☙ Merci aux éditions Le Livre de Poche pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 9/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Yann Rambaud
A partir de 12 ans
Prix: 5,90 euros
Date de parution: 26 octobre 2016
304 pages
Editions Le Livre de Poche
Thèmes: Garçon, Apprentissage de la vie, Théâtre

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *