[Avis] ☙ Fences ☙ par Denzel Washington

☙Synopsis:☙
Dans les années 1950 à Pittsburgh, Troy Maxson, ancien joueur de la Negro League de baseball, est devenu éboueur. Il vit aujourd’hui avec son épouse Rose, son fils Cory et son jeune frère Gabriel, ancien soldat handicapé suite à une blessure à la tête.

☙Mon avis:☙
Pour Fences, la photographie est superbe. C’est un huit clos prenant, poétique, violent, intense et captivant au niveau des émotions. Un tourbillon d’émotions né en nous, je me suis retrouvée partagée, mitigée, captivée, en colère et un je ne sais quoi d’intense au fond du coeur.
Le jeu des acteurs est sublime. Les plans mettent en avant toutes les expressions, les forces, les qualités des comédiens. Bien des sentiments passent sans un seul mot. Les silences et la mise en scène offrent un écrin somptueux aux échanges. Dans les prestations, j’ai particulièrement aimé celui de Viola Davis. Mais aussi Mykelti Williamson émouvant dans son rôle loufoque, un peu le gentil fou et étonnant. Cet ancien soldat brisé, revenu du champs de bataille avec une blessure à la tête qui l’a rendu handicapé. Il a hérité d’une somme pour ses bons services dans l’armée. Denzel Washington l’a utilisé.

J’ai apprécié les pièces de l’ombre qui avance doucement. Les pièces semblent se déplacer peu à peu. Le ballet captive. Le tragique qui s’annonce et étouffe doucement les étincelles de joie emporte dans un dédale de questions et de réponses. Les interrogations de soucis de couleur uniquement abordé du point de vue de Troy sont fascinantes comme le personnage. Seul son personnage appuie sur les distinctions haut et fort entre un homme noir et un homme blanc. Sauf que ses raisons se dévoilent peu à peu… La violence retenue, les douleurs, les rêves brisés, tout tourne autour du chef de famille. Il étouffe.

Néanmoins, j’ai eu l’impression de rester sur le banc à plusieurs moments. Peut-être ce sentiment d’être en vase clos, appuyant sur les ressentis, les feuilles qui se fanent tout en prenant leur éclosion ailleurs. Difficile à expliquer. Le héros broie son entourage, le noie et le perd dans ses errances et blessures passées. Il transmet aussi cela aux spectateurs, du moins j’ai eu cette sensation étrange. Denzel Washington est brillant pour arriver à créer une atmosphère pareille.

☙ Merci à Paramount Pictures France pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 7+/10 ☙

☙Informations:☙
Date de sortie 22 février 2017
Durée: 2h 18min
Distributeur Paramount Pictures France
De Denzel Washington
Avec Denzel Washington, Viola Davis, Stephen Henderson
Genre Drame
Nationalité Américain

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *