[Avis] ☙ Before I Fall, Le Dernier jour de ma vie ☙ par Lauren Oliver

☙Synopsis:☙

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

☙Mon avis:☙
Imaginez une seconde chance.
Imaginez pouvoir changer des morceaux de votre vie.
Imaginez que le jour de votre mort ne soit qu’un nouveau départ.
Lauren Oliver propose de se pencher sur ces petits riens qui pourraient tout changer. Elle offre à travers le destin de Sam de toucher du doigt plusieurs interrogations. Nos comportements seraient-ils les mêmes si nous savions que notre décès arrive? Notre attitude se modifierait-elle? Voudrions-nous effacer des peines ou des sourires?
L’idée de départ de recommencer 7 fois la même journée me plaisait. J’aimais le principe. Je suis fan de ces histoires et de ses répétitions pour aboutir à un point particulier. J’ai succombé à Un jour sans fin. Je pensais retrouver quelque part le même charme. Surtout que l’auteure est dans mes favoris. Je ressors sur un nuage brumeux. Par moments, j’ai été totalement transportée, par d’autres beaucoup moins.

Samantha est typiquement la garce de service, hautaine, imbue de se petite personne, la reine du bal, détestable au possible. Elle hérisse les poils, énerve, rend dingue. Toute sa vie est parfaite, populaire, tout lui réussit. Malgré ou grâce à cette destinée idyllique, l’héroïne ne peut s’empêcher d’être une exécrable personne. Elle se moque des autres avec son trio d’amies. Rien ne lui résiste. Le groupe n’épargne personne. Rhaaa, je ne vous dirai pas que j’ai été prise d’une affection immédiate pour Sam, loin de là. J’ai eu envie de lui faire ravaler ses mots. Dommage que Lauren Oliver la caricature un tantinet trop. J’ai eu l’impression de lire des clichés stéréotypes de la lycéenne peste. Déstabilisant et agaçant dans un sens, ce ressenti m’a mis en retrait. Je ne suis parvenue à apprécier la jeune fille. Pourtant, j’avoue que je suis curieuse de voir l’adaptation.

Tout bascule lors d’une soirée bien alcoolisée, Sam et ses copines ont un accident de voiture. La mort fauche la chef de bande. Mais la fin n’est pas au rendez-vous. Une seconde chance s’offre à l’héroïne. L’occasion d’expier ses fautes? de placer ses pions autrement? 7 jours reviennent avant le point de conclusion. Le trait ne se tire pas aussi facilement. Les redondances sont absentes. Lauren Oliver parvient à poser des nouveaux indices, des nouvelles pistes à chaque fois. Le talent de l’auteure est là, semer des graines, les installer et présenter une autre voie possible.

Au fil des journées, Sam évolue. Les gestes et les prises de conscience se dessinent doucement. L’émotion se nuance tout le long du processus. Certaines scènes font tilts et marquent des points. Le charme agit par touches délicatement. La complexité des événements entraîne dans un tourbillon captivant. Néanmoins, les personnages conservent une part désagréable. J’ai apprécié certains points de la trame, et beaucoup moins d’autres. Le traitement des héros m’a laissée un sentiment mitigé. Comme le harcèlement pointé du doigt mais juste effleuré, je le regrette. De belles pistes étaient envisagées, suggérées en surface. Uniquement en surface.

Au final, si vous appréciez les effets papillons, Before I Fall réserve des surprises. La plume de Lauren Oliver porte son lecteur dans des sentiers intrigants et la fin appuie sur les rebondissements qui peuvent arriver si les ficelles sont bien tirées. Les émotions sont en dents de scie. Néanmoins, vous pourriez aimer davantage que moi l’histoire. Laissez- vous tenter. Vous ressortirez de votre découverte avec des “Et si?”.

☙Ma note:☙
🌟7+/10🌟

☙Informations:☙
Titre original : Before I Fall (2010)
Par Lauren Oliver
Traduit par : Alice Delarbre
Date de parution : 29/03/2017
A partir de 15 ans
480 pages
Editions Hachette romans
Prix: 18 €

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *