25 films pour réveillonner avec le Père Noël ou un de ses lutins.

Le 24 décembre à 16H37 il paraîtrait que le Père Noël prend la route avec son traineau tiré par des rennes pour remplir les souliers de cadeaux. Bien avant d’apprécier cette période de l’année avec mes merveilles, j’aimais regardé des films avec comme héros le bonhomme habillé en rouge grace à Coca Cola. Loin des « c’est une invention » laissons notre imaginaire vagabondé et détendons nous devant des oeuvres en tout genre. Le point commun à mon top se voit gros comme le nez de Rudolph, Noël!!!!

25 films, 25 façons de s’évader avec un soupçon de guirlandes, de sapin, de costume rouge et de « oh oh oh oh ».  25 films qui pour moi possèdent quelques part en cherchants bien l’esprit de Noël. 25 titres qui sont pour moi incontournables, des perles dans leur genre. Attention, c’est tout style confondus, et j’ai balancé les noms sans chercher à les classer sauf Jack Skellington. Si tu cherches de longues critiques passe ton chemin.

  1. L’Etrange Noël de Monsieur Jack: Skellington est le héros par excellence, mon adorable squelette, le personnage qui me donne indéniablement la frite. Sally et Jack une histoire d’amour avec un grand A. Zéro le chien de mes rêves. Une musique à tomber, un trait de crayon gothique sans être trop morbide.
  2. Le Grinch: je nie tout air de ressemblance avec cette immonde bestiole verte joué par Jim Carrey. Un méchant attachant.
  3. La course au jouet: ahhh le fameaux jouet tant désiré par ses enfants, le machin improbable que vous cherchez partout par amour. Les parents c’est limite des andouilles et Schwarzie en papa j’adore. Le cauchemar de ne pas réussir à mettre la main sur le soldat, la poupée ou tout autre jouet désiré par nos chérubins. Drôle, niais, sans prétentions.
  4. Maman j’ai raté l’avion: Juste pour les beaux yeux de Macaulay Culkin qui rend dingue des cambrioleurs.
  5. Miracle sur la 34e rue: un film culte qui donne le sourire dans ce monde pas toujours doux. Il permet de rire et d’oublier les mauvais côtés de la vie le temps d’un battement de cils.
  6. Jack Frost: le plus merveilleux des bonhommes de neige. La magie, les contes et la beauté de Noël prennent vie.
  7. Super Noël: quoiiiii c’est pas ma faute on m’a forcé. Allez on a tous nos films honteux qu’on aime sans trop savoir pourquoi.
  8. Je hais le Père Noël: Whoopy Goldberg rien que pour elle j’aime me poser devant ce titre. Juste pour me dire qu’en vrai le Père Noël se résume aux êtres que j’aime qui sont à mes côtés toute l’année. A ses trésors que je n’ai pas toujours l’occasion d’apprécier.
  9. Le Père Noël est une ordure: un classique avec des gâteaux à tomber. Si si je vous assure.
  10. Bad Santa:un humour parfois irrévencieux. Un Père noël qui n’épargne personne. Et si le gentil personnage était un cambrioleur vicelard, mordant et méchant?
  11. Mickey il était une fois NoëlMickey, Donald, Minnie, Pluto et ses amis revisitent les contes de Noël. Une douceur incroyable s’exprime à travers les histoires vécus par les héros.
  12. le drôle de Noël de Monsieur Scrooge une ode à l’enfance avec un côté décalé que j’apprécie
  13. La Belle et la Bête 2: Le Noël enchanté mon côté fille s’exprime. La Belle et la Bête c’est une histoire mignonne choupi et puis c’est tout. Du rêve, des chansons, de la magie.
  14. Le Noël magique de Franklin Franklin est la plus géniale des tortues. Si j’avais à choisir entre Oui Oui et cette bestiole à carapace, je prends les paris que Franklin lui collerait la pâté. Ce personnage donne des petites leçons, le sourire avec une telle innocence que mon coeur a envie d’y croire.
  15. L’Apprenti Père Noël Parce que tout est possible un soir de Noël. Parce que mon côté enfant raffole de ce type de dessin animé. Parce que le graphisme à l’ancienne style aquarelle détonne. Parce que l’histoire des Pères Noël qui prennent un orphelin s’appelant Nicolas est tendre.
  16. Family Man Et si votre vie avait pris un tournant différent? Nicolas Cage voyage dans un monde parallèle et
  17. Fantômes en fêtes A voir pour deux raisons: Bill Murray et les fantômes. Comédie mi figue mi grinçante, mi horrifique. Un petit régal dans le jour.
  18. Noël chez les Muppets: Kermitt et les Muppets un pan de mon enfance. Après la tortue, vous remarquerez que je choisis encore un héros vert.
  19. Santa Claus Pour Duddley Moore et la magie guimauve
  20. Le Pôle Express Encore un film sur les croyances du Père Noël magique, féerique.
  21. Ghostbusters quoi de mieux que des chasseurs d’ectoplasme pour réveillonner? Des fantômes, des démons de quoi passer une bonne soirée.
  22. Black Christmas un conte macabre rondement bien mené. Parce que Noël c’est mignon mais que le monde il n’est pas tout rose. Et j’aime ce type de films même un soir de fêtes.
  23. Love Actually une comédie romantique, une bande son à couper le souffle. Mode girly enclenché.
  24. Un jour sans fin D’accord Bill Muray est un acteur récurrent dans mes réveillons. C’est pour moi un film de marmottes à voir.
  25. Les Gremlins: Un jour Papa vous offre un animal adorable un Mogwai mais attention il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon… boum boummm l’apocalypse. Si gentils si mignons pourtant si atroces.

Si vous manquez d’idées vous pourriez aussi vous pencher sur un sapin qui a des boules, L’histoire sans fin, Bridget Jones, Mickey il était deux fois Noël, Winnie L’ourson, , la fille du Père Noël… J’aurai pu vous détailler mes choix, j’ai préféré les mettre tel quel avec un tout petit ressenti.

Si vous avez lu les 25 titres de mes films pour le réveillon de Noël vous remarquerez que les fantômes, les revenants, la magie, la féérie de l’esprit des fêtes, les petites bêtes poilues comme les Mogwai, Bill Murray, Jim Carrey ou Michael Keaton sont des sujets récurrents.

Bonnes fêtes à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *