Strong Girls Forever- Holly Bourne

Critique: Strong girls forever- tome 1-comment ne pas devenir cinglée de Holly Bourne

Une plongée dans le féminisme avec une héroïne décalée, réaliste ayant des TOC, voilà ce qui m’attendait avec ce premier tome. J’étais curieuse de voir ce que cachait la couverture. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin  » normale  » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ? 
Dès 14 ans.


Mon avis:

Strong girls forever : Comment ne pas devenir cinglée est un young adult détonnant. Original. Addictif. Il retient l’attention en trois coups de cuillères à pot. Il souffle un vent frais, sympathique, surprenant. Son gros atout charme repose sur son héroïne Evie. Je suis séduite par son auto-dérision. Mais les autres jeunes filles ne sont pas en reste. Chacune possède son petit truc en plus. Si vous cherchez une romance, passez votre chemin.

Le destin de 3 copines se croise. Il permet d’aborder des thèmes chers aux adolescentes passées, présentes et futures. Le ton est réaliste, mordant, parfaitement maîtrisé. Holly Bourne parvient à toucher du doigt le féminisme, l’amitié, les premiers amours et bien d’autres sujets.

Evie nous entraîne dans ses pas. Elle est fascinante. Renversante. Imparfaite. Drôle et émouvante. Je l’adore. Ses TOC ne lui facilitent pas la vie. Mais elle refuse de baisser les bras, des rituels, des bases lui permettent d’avancer. Elle recherche une normalité qui n’existe pas. Car qui est vraiment normal?


Holly Bourne à travers son héroïne parvient à traiter avec justesse, délicatesse et une tendresse pour son personnage du trouble obsessionnel-compulsif. Le coeur se sert de compassion. Il est séduit. Difficile déjà de grandir, mais imaginer avoir des TOC? les relations sont tendues. La meilleure amie de Jane s’éloigne de notre Evie. De nouvelles filles arrivent dans son horizon. Amber et Lottie apportent leur lot de nouveautés. L’ambiance est moderne, drôle et touchante. Parfois déprimante, sombre, un peu comme l’adolescence j’ai envie de dire. Tout n’est pas rose.

L’auteure intègre le féminisme avec brio. Elle le rend concret, direct, simple d’accès. Evie et ses amies ouvrent une porte sans fards. Leur chemin sera difficile. Leur regard découvre les réalités d’être une femme dans la société. Chaque héroïne s’avère unique, pétillante, intéressante. Evie est la première de la trilogie. Elle mène la danse et promet une suite encore plus savoureuse. Foncez!!!

Ma note:

9/10

Informations:

Titre original : Normal, book 1: Am I Normal Yet? (2015)
Auteure: Holly Bourne
464 pages
Editeur : Nathan
Date de parution: 7 février 2019
Collection : Spinsters

1 commentaire sur “Strong Girls Forever- Holly Bourne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *