[Avis] Prince des ténèbres par Rachel Caine

☙Synopsis:☙
Au sein des maisons Montague et Capulet, un seul mot d’ordre : le pouvoir. Les hommes naissent pour combattre et meurent pour l’honneur. Leurs unions sont régies par l’argent. Les femmes, elles, sont une monnaie d’échange. Leur destin est écrit. Benvolio Montague, le cousin de Roméo, en est conscient et serait prêt à mourir pour sa lignée. Néanmoins, une étincelle de rébellion couve en lui. La nuit, il devient le prince des ténèbres : le plus grand bandit de Vérone, spécialiste des larcins chez les Capulet. Ce faisant, il pose un jour les yeux sur Rosaline, la soeur de Tybalt, promise au couvent.Dès lors, une terrible malédiction s’éveille, menaçant de réécrire l’histoire de Vérone et de ses habitants…

☙Mon avis:☙

Rachel Caine revisite le mythe de Juliette et Roméo. Les Montague et les Capulet sont ennemis depuis des années. Le Prince des Ténèbres se penche sur le destin de deux amoureux maudits tout en s’ouvrant à la romance des cousins de Roméo et Juliette: Benviolo et de Rosaline. Le prince des ombres donne son point de vue de l’histoire tout en dévoilant la sienne au passage. Car les destins croisés se retrouvent lier irrémédiablement. Le regard accroche à ses vies mêlées, à ses amitiés et amours contrariés.

La fatalité des deux familles finira-t-elle dans la tragédie, le sang et les larmes? Sur la route beaucoup de souffrances, d’erreurs mais aussi des moments magiques et lumineux. L’auteure entraîne sur les traces de Benvolio, en le transformant en un semblant de Robin des Bois, faisant fie de ses pairs, il tente d’agir dans la nuit pour défendre les opprimés. Chargé de surveiller l’héritier des Montague, son Roméo, son cousin, il rencontre celle qui deviendra son alliée pour essayer une fin mortelle à leur deux familles.

Les personnages du récit original sont présents comme Mercutio. Son trouble serre le coeur. Il est hanté et sa quête de vengeance entraîne dans un tourbillon d’émotions. Son homosexualité ne se cache pas. Ses réactions se comprennent et apporte une nouvelle vision de ses mots sur les Montague et Capulet. La malédiction qui les lie se saisit sur d’autres plans, les ramificitations sont complexes, intenses et brillantes. Rachel Caine les dépeint à la perfection. La perspective offerte séduit et emporte dans une aventure superbe.

Le gros atout du Prince des ténèbres est son amour pour Roméo et Juliette de William Shakespeare. A travers plusieurs actes, le ballet se joue avec talent. Il croise les passages les plus significatifs, connus de la pièce d’origine. Il s’appuie même sur des citations. La relation des deux amoureux se teinte d’un nouveau départ, d’un essort captivant. C’est comme retrouver le pouvoir de la découverte, la magie et les papillons de la première fois. L’idée d’offrir à Benvolio la part belle s’avère une belle aventure fascinante. L’auteure démontre avec talent le rôle des femmes. Rosaline destinée à rentrer au couvent, sans avoir son mot à dire, un alternative au mariage. Difficile d’expliquer, mon ressenti, les hommes étaient libres de leurs actes, pas les femmes.

L’envie de changer la fin tient le coeur peu à peu. Le Prince des Ténèbres garde son charme brut, sombre et dramatique, tout en se nuançant encore de petites joies, d’espoir. Rachel Caine possède un style addictif, fluide, passionnant. Elle présente sa version troublante, captivante d’un mythe d’un amour interdit, de deux familles brisées. Des morts peuplent les pages, de destruction, mais aussi une romance touchant.

Au final, Le Prince des Ténèbres conquiert le coeur en revisitant d’une manière originale les liens entre les Montague et les Capulet. La magie de Caine agit, capture l’attention et la maintient jusqu’au bout. Les émotions se montrent complexes, brutes, les larmes coulent, les étincelles fusent. La tragédie est là, en fond, tourmentant l’esprit, les tripes. Elle brise les barrières et donne vie à un récit lumineux.

☙ Merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
🌟9/10🌟
coup de coeur

☙Informations:☙
Titre original : Prince of Shadows
Auteure: Rachel Caine
Editions J’ai lu
Prix: 15 euros
Disponible en numérique: Oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *