Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte

Critique roman: Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte

J’ai dévoré Un merci de tropTu as promis que tu vivrais pour moiAvec des si et des peut-être et D’ici là, porte-toi bien, les précédent romans de Carène Ponte. J’étais impatiente de retrouver son style que j’adore. Imaginez, un plume que vous appréciez avec la magie de Noël en prime. Comment ne pas craquer? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Une comédie légère à 2000 mètres d’altitude, un style enjoué, de l’humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Résumé officiel de la maison d’édition.

Mon avis:

Vous faites quoi pour Noël, est une petite pépite douce, tendre et romantique. Elle ma fait penser aux films que j’adore voir à cette période de l’année. Pétillante, fraîche, adorable et avec une grosse pincée de romance qui fait du bien au moral. Pas les nunuches sans fond, non, une qui vous donne le sourire comme Love Actually. J’ai eu ce sentiment agréable tout le long de ma lecture.

J’ai suivi Pauline de sa soirée bien trop arrosée à sa rencontre avec une famille accro à Noël. D’entrée de jeu, Carène Ponte place son héroïne dans une situation qui pose le ton. L’ennui ne sera pas au rendez-vous. Originale, le concours de circonstances emporte de nombreux sourires et fou rires dans sa besace.

Imaginez, Pauline rentre d’une fête de Noël bien arrosée avec un collègue, assistant du Directeur des Ressources Humaines. Le duo s’envoie en l’air dans le parking pile en face des caméras de surveillance. La vidéo sera visible par tous les locataires donc Jocelyn, le standardiste de la maison d’édition dans laquelle la jeune femme travaille. La narratrice embarque dans son plan ses meilleurs amis pour récupérer les images compromettantes auprès du gardien de son immeuble David.

Leur rencontre à ses deux là est loufoque. J’ai aimé que le côté déjanté ne cesse jamais. Un marché surprenant se conclut pour effacer les ébats de la demoiselle. Tout s’enchaine avec des beaux moments, des rires francs. Pauline endosse le rôle de la petite amie auprès de la famille de David, dans un village de montagnes.

L’ambiance de Noël transpire par tous les pores du roman. Elle est craquante, savoureuse. La magie opère avec un assemblage qui réunit des personnages succulents: Hélène, la mère abandonnée par son mari pour une femme de vingt ans plus jeune, la soeur Madeleine et son mari Ludovic, Donovan le mannequin sexy à mort… Les traditions de Noël s’entrecroisent avec les gâteaux, les pulls, les décorations… Tout se relie dans un ballet hilarant et chaleureux.

La famille de David m’a séduite. Elle est terriblement attachante. Et le héros est loin d’être désagréable, il est mordant, piquant, secret. Pour ne rien gâcher, son physique est attirant. J’adore ses échanges avec Pauline. L’auteure dévoile sa personnalité au fil des pages. Il est difficile de ne pas craquer un peu plus à chaque révélations. Le lecteur comprend pourquoi Pauline tombe amoureuse.

La romance prend son temps pour éclore. Elle est mignonne, parfaite pour Noël. Les émotions tourbillonnent. Le couple pour de faux se rapproche doucement. Il apprend à se connaître, succombe aux charmes de l’autre. La situation de départ évite de se cacher derrière des apparences. Le duo a posé les bases avec une franchise désarmante. J’ai adoré suivre Pauline et David. Je les adore. Mais les autres aussi… C’est un ensemble qui fait que le coeur fond comme des marshmallows sur le feu.

Vous faites quoi pour Noël réunit deux héros aux antipodes. Elle ne fête jamais Noël, lui baigne dedans avec plaisir en famille. Carène Ponte signe une romance qui n’est pas seulement une histoire d’amour. C’est un bain de douceur, un doudou pour l’esprit avec une belle dose d’amitiés et d’amour. Si vous cherchez une une lecture feel good pour chasser les nuages, vous avez une perle entre les mains.

Ma note:

9+/10

Informations:

  • Auteure: Carène Ponte
  • 302 pages
  • Editeur : Michel Lafon
  • Date de parution: 14 novembre 2019
  • Prix: 15,95 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *