Noël et préjugés- Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Levy, Tonie Behar

Critique roman: Noël et préjugés par Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Levy, Tonie Behar

Noël et préjugés propose de réunir six auteurs: Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Lévy et Marie Vareille. Six histoires romantiques sur des fonds de fêtes de fin d’année et ayant en fil rouge le roman de Jane Austen Orgueil et préjugés. J’ai eu la belle surprise de découvrir ce recueil dans ma boîte aux lettres. Je me suis lancée, confortablement installée sous mon plaid. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

Editions Charleston

Mon avis:

Un lecture idéale pour la saison se dessine au fil des récits. L’ambiance se révèle magique. Je n’ai pas toujours retrouvé l’idée de départ liée à Jane Austen, mais un charme se dégage irrésistible. Les six nouvelles possèdent des attraits mignons et séducteurs. Elles toucheront leur public en fonction de leurs atomes crochus.

* Comme une princesse Disney de Tonie Behar : l’histoire lance la donne et explique le fil rouge. Miss Bennett et M. Darcy ont de beaux jours devant eux. C’est une de mes favorites. J’ai adoré Eva. Loin d’être une poupée filiforme, elle est ronde, piquante, mordante. Parfaite pour contrebalancer le côté froid, renfermé de l’austère vétérinaire Daniel. Je suis fan du côté ours qui s’ouvre l’air de rien face à une héroïne qui y va aux pieds de biche et ne mâche pas ses mots. Leur duo est savoureux.

Mon esprit a toujours du mal avec le format nouvelle. Il aimerait des pages en plus. J’aurai voulu rester dans certains univers un peu plus longtemps. Par contre, j’ai pu constater que d’autres me laissaient plus en retrait. Du coup, la nouvelle passait mieux.

* L’hôtel des monts enneigés de Marie Vareille : un amour seconde chance. J’adore. Cassandra est attachante. Alexandre aussi… le destin a une drôle de façon de remettre ensemble ceux qui sont destinés à s’aimer.

*Le manoir des Wilfried d’Isabelle Alexis alors là… j’ai eu un flottement. Des idées m’ont plue. D’autres nettement moins. Il y a un point qui m’a rebuté totalement. Mais alors totalement. Genre douche froide. Le ton se montre plus tragique que les précédentes nouvelles. Un côté plus comique se dessine pour éviter de sombrer. Je n’ai pas accroché.

* Love Coach de Sophie Henrionnet : une romance feel good avec deux adolescents qui m’ont fait pensé aux miens. J’ai eu un énorme sourire tout le long. Vincent doit apprendre à faire le deuil d’une relation avant de laisser la place pour une autre dans son coeur.

* Nuit blanche au magasin de jouets d’Adèle Bréau : une pépite. Un petit bonheur en barre. J’en voulais davantage. Vraiment. C’est pétillant, frais, sympathique à souhait. Le duo Lara / Matt m’a fait fondre.

* Amour, tempête et best-seller de Marianne Levy : les héroïnes asociales ont toujours un petit truc en plus qui me rend dingue (dans tous les sens du terme, vous ne savez pas si vous l’aimez ou la détestez).

Noël et préjugés s’avère une lecture divertissante sur fond de petits miracles. La magie de Noël s’exerce comme un douceur pour l’âme. Des imperfections, des maladresses sont présentes. Néanmoins, le charme agit. Ce recueil est un cadeau à se faire ou à faire aux fans de Jane Austen mais aussi aux amateurs de romances sous le sapin. Laissez-vous séduire. Les récits sentent bons les épices, les marshmallows, le chocolat.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Auteures: Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille, Marianne Levy, Tonie Behar
  • 288 pages
  • Editeur : CHARLESTON
  • Date de parution: 15 octobre 2019
  • Prix: 6,95 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *