Vies de chien- Laura Trompette

Critique roman: Vies de chien de Laura Trompette

L’histoire de Vies de chien me vendait un pitch original. J’aime les romans feel good avec des animaux. Alors pourquoi résister? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu’il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l’aide sociale à l’enfance depuis son plus jeune âge. L’adolescent a fait de la guitare son exutoire et n’a qu’une quête : trouver une famille d’accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d’Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter
.

Mon avis:

Laura Trompette m’a séduite. Je ne pensais pas le dire un jour. J’ai adoré Vies de chien. J’ai découvert un récit drôle, piquant, savoureux. J’ai eu une sacrée bouffée de sourires en le lisant. J’ai craqué pour les personnages et en particulier pour Tom.

Mais qui est Tom? C’est un bouledogue français qui se retrouve à la SPA au décès de sa maîtresse. Pêteur, ronfleur, il va bouleverser la vie de plusieurs protagonistes. Rien que la description, j’avais un sourire. Alors la rencontre n’a fait que l’accentuer.

Vous voulez une lecture détente? Un truc frais, amusant? Vies de chien détonne. Partez dans une prise de contact avec Maël, Tom, Pierre et sa famille, Clothilde. Vous aurez un roman choral avec divers points de vues. Tout ce mélange de protagonistes réserve son lot de surprises, de petits bonheurs et d’émotions.

Tom débarque dans une famille en reconstruction. Il fait office de petit détonateur improbable mais aussi de conciliateur. Alicia et Jacques, parents de Pierre, ont décidé d’accueillir Maël chez eux. Ils font tout pour que ce dernier se sente bien chez eux. Seulement, les deux adolescents ne se comprennent pas forcément. Les liens sont tendus. Les cinq héros vont cohabiter pour le pire et le meilleur. Tom est au centre de l’attention des deux jeunes. A coup de charme, le chien les réunit. Son amour est assez grand pour toute sa nouvelle tribu.

Tom permet de rentrer dans le monde des humains. Chacun a ses soucis, son histoire. Les émotions virevoltent. Les visions sont parfois réduites et enfermées dans un carcan. Au fil des pages, tous les membres de cette petite bande évolue. Maël et Pierre m’ont émue, chacun à leur manière. Je les ai aimé ses adolescents un peu perdu. J’ai adoré faire une portion de voyage avec eux.

Laura Trompette donne vie à un récit envoûtant, sympathique et agréable. Elle parvient à poser des questions et des réponses avec une tendresse infinie pour ses héros à poils ou sans. Les nouvelles amitiés, l’intégration, l’amour filial, la maladie, le deuil, les premiers amours se mélangent dans un ballet captivant. L’alchimie de la famille offre une dynamique plaisante. Les personnalités s’avèrent fortes, protectrices, imparfaites. Tout ce petit monde apprend à vivre et grandir ensemble avec les hauts et les bas. Les erreurs s’assument. J’ai eu l’impression d’être avec Tom et ses humains.

L’arrivée de Clothilde continue de bouleverser le quotidien de Maël. Les émois de l’adolescence sont très bien amenés. Comme les sentiments et les liens qui se tissent. La famille n’est pas toujours celle qui nous voit naître. La vie sait réserver des belles rencontres. Tom parvient à aimer tous ceux qu’il croise sans se priver. Il ouvre les autres à leur entourage à coups de ronflements et de pets.

En bref, Vies de chien est une pépite. Les relations se nouent avec un charme fou et une grosse dose d’espoir et d’amour. La famille se tisse au delà des liens du sang. Laura Trompette aborde des sujets réalistes, concrets, émouvants avec tact et finesse. Une histoire feel good parfaite pour souffler et avoir le sourire.

Ma note:

9/10

Informations:

Auteure: Laura Trompette
440 pages
Editeur : PYGMALION
Date de parution: 20 mars 2019
Collection : ROMANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *