Une drôle de famille- Yumi Unita

Critique manga: Une drôle de famille de Yumi Unita

J’avais entendu parler de Yumi Unita et de sa série Un drôle de père. J’ai eu envie de me lancer dans la découverte avec son nouveau manga: une drôle de famille. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Après Un drôle de père , voici la vie d’une jeune mère qui a l’impression d’avoir 3 enfants en comptant son mari. La pression sociale, un emploi du temps surchargé et toujours cette fameuse rengaine : « Mais pourquoi tu ne m’as pas demandé de t’aider ? ».
Suivez le quotidien heureux mais pas toujours paisible de la famille Honda. Tarou et Chiharu, un jeune couple qui, avec leurs deux enfants Yuki et le petit frère Kotaro, forment une famille banale, avec ses joies mais aussi ses problèmes… De petites histoires courtes et souvent cocasses à travers lesquelles on observe Yuki et Kotaro grandir sous le regard inquiet et bienveillant de leur maman.
 

Mon avis:

Yumi Unita propose de suivre le quotidien heureux mais pas toujours paisible de la famille Honda. A travers le jeune couple formé par Taro et Chiharu l’auteur semble poser un regard critique, lucide, réaliste et toujours empreint d’une certaine tendresse sur leur vie de parents.

Les héros ont deux enfants une petite fille Yuki et un petit garçon Kotaro. Tous les quatre forment une famille normale. Tout ce qui a de plus banal. Elle traverse des hauts et des bas comme tout le monde. Chaque jour a ses surprises.


Ce premier tome se concentre sur le quotidien de l’héroïne. A travers plusieurs histoires courtes, nous voyons comment Chiharu gère les tâches. Lucide, elle fait face à son petit monde débordant d’énergie. Les petites joies, soucis et malheurs se posent avec un regard tendre, parfois des pointes d’humour. Les chroniques abordent la pression sociale exercée sur les femmes avec un ton sincère, concret. Elles font mouches. La bienvaillance, l’amour de la mère se déploient à travers de nombreuses scènettes.

Les dessins sont à la fois doux, simples et efficaces. Ils accompagnent à merveille le récit.

En bref, Une drôle de famille narre les aventures quotidienne de la famille Honda avec des histoires courtes, justes, drôles réalistes et concrètes. Les illustrations sont superbes.

Ma note:

8+/10

Informations:

Date de parution : 27/02/2019 
Scénariste : UNITA Yumi
Illustrateur : UNITA Yumi
Série : UNE DRÔLE DE FAMILLE
Collection : DELCOURT/TONKAM SEINEN
Prix: 9,35 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *