Mariage à l’essai- Virginia Fenley

Critique roman: Mariage à l’essai de Virginia Fenley

Un mariage arrangé sur fonds de conflits… les éclairs fusent. La paix entre les clans se signent sans l’avis des femmes, l’amour n’a pas sa place. Les jeux vont au-delà des sentiments. Mais parfois, le destin s’en mêle et tire les ficelles habillement. L’idée me séduisait. Du coup, j’ai rencontré deux héros plein de mordants de Virginia Henley. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Ecosse, XVe siècle. Le pays est déchiré par des rivalités sanglantes qui opposent les clans les plus puissants de la région. Afin de ramener la paix entre ses sujets, le roi ordonne le mariage de Ramsey Douglas avec une des filles du clan Kennedy. Les hommes du clan Douglas ont la réputation d’assassiner leurs épouses à la moindre incartade et Ramsey, surnommé Black Ram, est le plus redoutable de tous. Et c’est Elizabeth, à l’idée de perdre son enfant chérie, sa mère propose à la place sa fille aînée : l’insupportable Valentina, au caractère aussi indomptable que sa chevelure rousse ! Furieux qu’on lui impose cette sale gamine, Black Ram exige que l’on double la dot. Et, suprême insulte, que le mariage ne soit consacré que lorsque Valentina sera enceinte.

Mon avis:

Tina est aimée de tous. Elle est convoitée. Sa flamboyante chevelure rousse captive le regard avant de faire succomber à sa personnalité franche, directe, sans fards. L’héroïne du haut de ses dix-sept ans ne cache pas son énergie. Ni son envie de faire comme ses frères, d’avoir cette même liberté d’action, mais que les femmes ne possèdent pas sans être qualifiée de légère. Les Kennedy la protègent et lui accordent tout ce qui convient à son bonheur. La jeune femme a une idée précise de sa vie.

Son univers s’écroule quand dans la quête d’alliances, elle doit s’unir au pire clan. Les Douglas ont déjà fait couler le sang. Comment pourrait-elle conquérir avec son innocence, malgré les apparences, le ténèbreux Black Ram Douglas? Les événements vont les confronter dans un ballet sensuel, torride, violent, piquant et incisif. Les échanges sont mordants entre les deux partis. J’ai adoré voir les étincelles qui fusent.

Ramsey Douglas est toujours vêtu de noir, c’est un guerrier brut de décoffrage, bon avec les siens. Froid en apparence, il cache un coeur qui ne demande qu’à tomber amoureux. Son désir est attisé dès la première rencontre par la Flamboyante. Elle le titille. Elle le captive. Elle le séduit. Il se méprend sur ses connaissances. Ce qui donne vie à des moments très durs, les émois s’en ressentent. J’ai eu du mal à pardonner la nuit de « noce ». Le héros pense tellement que sa jeune femme est expérimentée qu’il en oublie la douceur, il prend sans demander… C’est brutal. Attention. Par la suite, le Lord particulier s’aperçoit de son erreur et de sa chance d’avoir croisée une telle flamme sur sa route. Leur alchimie est irrésistible. Les sentiments évoluent. Les leurs et les nôtres…

Le récit se divise en plusieurs parties. Toutes plus savoureuses, intenses, captivantes les unes que les autres. Chacune a son charme. J’ai adoré de bout en bout. Je regrette simplement que certains pans de l’intrigue soit si vite abordé. J’avais trouvé le traitre. Il me semblait étrange dès le départ. Mon intuition ne m’a pas trompée.

Virginia Henley capture à merveilles les batailles qui font rage entre Ecossais et Anglais. Elle installe avec brio les pièces de son échiquier tout en semant une magnifique histoire d’amour en filigrane. L’auteure ajoute une pointe de surnaturelle avec les fantômes des malheureux Douglas et Kennedy. Elle joue avec les mots tel un instrument de musique. Les notes se parent de plusieurs nuances et émotions. C’est brillant, passionnant même si parfois des sons imparfaits arrivent. J’ai été happée dans l’histoire du début à la fin. J’ai adoré.

En bref, Mariage à l’essai offre tous les ingrédients parfaits pour une romance historique pleines de surprise, de passions. Les deux héros ne manquent pas de caractères. Leur séduction ne sera pas sans heurts. Le voile historique se pare de manigances, de complots et de manipulations mais aussi d’amour qui laissent un goût savoureux derrière lui. Virginia Henley m’a conquise.


Ma note:

9/10

Informations:

Titre original : Tempted (1994)
Auteure: Virginia Fenley
501 pages
Editeur : J’ai lu
Date de parution: 6 mars 2019
Collection : J’ai lu Aventures & Passions – La bibliothèque idéale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.