Un poids sur le coeur de Yaël Hassan

Critique roman: Un poids sur le coeur de Yaël Hassan

Je ne sais pas pourquoi un poids sur le coeur de Yaël Hassan me fait penser à Gros sur le coeur de Carène Ponte. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Marjorie est une adolescente en surpoids qui se cache derrière des vêtements amples et souffre en silence des commentaires acerbes des autres.
Lorsque Jo, une fille maigrelette mais pétillante et qui n’a pas la langue dans sa poche, débarque en classe, Marjorie apprend à se défendre et surtout à s’aimer telle qu’elle est…

Mon avis:

L’adolescence est une période difficile à passer. Je ne sais pas vous, mais le mienne n’a pas été une sinécure toute douce, toute rose. Le corps change. Nos perceptions aussi.

Les enfants sont durs. Ils ne mâchent pas leurs mots. Les apparences sont des jeux de miroirs. Le poids est vite pointé du doigt, critiqué et utilisé pour blesser. Marjorie l’héroïne de Yaël Hassan en sait quelque chose. Meurtrie par les propos de ses camarades, la jeune adolescente s’exclut des autres.


Sa solitude touche. Son surpoids est sujet de moquerie. Le malaise s’installe. Jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle Jo. Marjorie qui n’était pas bien dans sa peau apprend à s’aimer. Ces deux jeunes filles vont allumer une lumière d’espoir, de douceur et de joie ensemble. Elles m’ont touchées.

En bref, Un poids sur le cœur marque le coeur. Il est beau, très bien écrit, émouvant. Il parle du harcélement et de l’obésité avec une douceur, une tendresse pour ses personnages qui emportent tout sur son passage. Avoir du surpoids ne signifie pas être hors norme, nul ou autre. A lire.

Ma note:

10/10

Informations:

 
Auteure: Yaël Hassan
Éditeur: Edition Nathan
Nombre de pages: 155
Catégorie: Jeunesse
Parution: 07/02/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *