Un été en hiver- Solène Hervieux

Critique roman: Un été en hiver de Solène Hervieux

Un été en hiver m’attirait pour son titre et sa couverture très feel good. Je voulais une lecture sans prise de tête, sympathique et dépaysante. J’ai pensé en lisant le pitch que j’avais peut-être trouvée le roman idéal pour cela. J’ai rencontré l’écriture pleine de peps de Solène Hervieux. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Julia, la trentaine, ronde et pétillante, s’ennuie à mourir dans l’austère agence de voyage où elle travaille. Elle se contente de vendre des destinations de rêve à des clients, sans jamais partir elle-même. La jeune femme a pourtant envie d’aventure, d’amour, de frissons. Une petite annonce pour un nouveau job change tout : elle devient « testeuse de voyages » pour évaluer des destinations et des circuits sur les cinq continents. Aux côtés d’une bande de joyeux collègues, Julia va ainsi parcourir le monde. Impossible de résister aux charmes de l’Écosse, des Caraïbes… et encore moins à ceux du bel Aymeric. Plus que des aventures, Julia va enfin s’ouvrir aux autres et commencer à vivre. Et au bout de la route, si elle saisit sa chance, elle pourra peut-être trouver l’amour et le bonheur…

Mon avis:

Dès les premières lignes, Julia l’héroïne emporte dans une délicieuse aventure. La jeune femme trentenaire m’a plue. Elle est loin d’être filiforme, taille 36, ni une naïve ou innocente adulte. Réaliste jusqu’au bout des ongles, j’ai eu plaisir à partir à ses côtés dans un road trip mignon.

Car oui, certains risquent de reprocher à Un été en hiver son penchant à être une comédie romantique dans toute sa splendeur avec ses clichés et ses défauts. Pourtant, un charme adorable se dégage. Un je ne sais quoi qui fait fondre et passer un bon moment. Solène Hervieu possède un style pétillant, frais, tendre et teinté d’un humour agréable. Elle dessine une histoire chaleureuse.

Au fil des pages, le lecteur fait connaissance avec Julia. Son métier envoie du rêve, testeuse de voyages. Qui n’a jamais rêvé de lever l’ancre tous frais payés? Les péripéties de l’héroïne sont un vraie bouffée de fraîcheur. C’est dynamique, riche en émotions, doux et plaisant. Les amis croisés en route donnent l’impression d’avoir une joyeuse bande pour nous accompagner.

Les notes de musiques accentuent la séduction. La playlist invite à profiter de son voyage. Parfaite pour plonger dans une romance feel good, elle distribue des morceaux qui sont plein de peps. Suivre Julia est un vrai régal. Son nouveau travail permet de découvrir tout une tas de personnages qui forment une famille. Le cocon proposé est chaleureux, accueillant. Peu à peu, la jeune femme évolue, elle s’ouvre aux autres. Les liens, les amitié, les amours qui se créent au fil du temps sont comme des petites graines de bonheur.

En bref, Julia m’a fait sourire, de très nombreuses fois. J’ai aimé son côté Bridget Jones. Elle garde toujours des pensées positives, même les jours gris. Un été en hiver s’avère une lecture toute en tendresse, parfois épiques. Solène Hervieux ne mâche pas ses mots. Ca fait bu bien au moral. J’aurai souhaité rester un peu plus longtemps auprès des divers protagonistes. Mon côté fan des comédies romantiques étaient aux anges.

Ps: les clins d’oeil aux Harlequin m’ont fait mourir de rire.

Ma note:

9/10

Informations:

Auteure: Solène Hervieu
304 pages
Editeur : City Edition
Date de parution: 27 février 2019
Collection : CITY EDITIONS
Prix: 17,90 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.