Le bruissement des feuilles- Karen Viggers

Critique roman: Le bruissement des feuilles de Karen Viggers

Karen Viggers cache derrière son titre et sa couverture un récit particulier qui confronte l’être humain à la nature sauvage de l’Australie. Ai-je succombé? Réponse après le résumé. Un indice: C’est une de mes plus belles découvertes de ses derniers mois.

Synopsis:

Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction.
Au coeur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même.

Mon avis:

Un roman touchant qui prend son temps. Le cœur s’attache à son trio de héros principal (Max, Miki et Leon). J’ai été attendrie, charmée. Ils sont brillants et lumineux dans la noirceur des événements. Chacun a une cage. Chacun souffre. L’un est un « bâtard », un a été emprisonné par son frère dans un monde sans école, sans contact, un est victime d’harcèlement. J’ai eu envie de les protéger, de les prendre dans mes bras, de les aider à s’envoler loin des ombres de leur quotidien. Leurs amitiés, leurs forces m’ont émue. Les routes sont teintées d’une multitude d’émotions.

Le voyage en Tasmanie est doux, brutal. Un cocktail surprenant, prenant, qui enivre les sens par la place de la nature et de l’amitié dans son sein se dessine. J’ai été pris aux tripes au fil des pages. J’ai découvert une auteure au style narratif doux, tendre, brutal. Un mélange surprenant mais délicieux. J’ai cru entendre le bruit des feuilles, la nature qui chante, les diables de Tasmanie courir. J’ai eu des étoiles dans les yeux.

Les liens sont touchants. Les destins se croisent sur fond d’écologie et d’apprentissage. Les silences face au massacre de la nature, des enfants maltraités et des femmes battues serrent le cœur. Les mots éveillent à un sentiment qui emporte délicatement dans un récit bouleversant. J’ai pris un plaisir infini à suivre Miki et Leon. L’histoire m’a permis de rencontrer des personnages extraordinaires.

Karen Viggers offre une roman magnifique. Elle touche en plein coeur. Ses mots se font des messagers touchants, émouvants. Ils marquent leur empreinte. Ils soufflent un vent teinté d’amitié et de solidarité qui ne laisse pas indifférent. Le bruissement des feuilles est UNE pépite qui invite à un voyage détonnant en Australie. Posez vos valises et profitez des rencontres bouleversantes.

Ma note:

9+/10

Informations:

Auteure: Karen Viggers
432 pages
Editeur : Les escales éditions
Date de parution: 11 avril 2019
Langue : Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.