Homer Pym, tome 1: Homer Pym et le garçon du film- Anne Plichota et Cendrine Wolf

Critique roman jeunesse: Homer Pym, tome 1: Homer Pym et le garçon du film- Anne Plichota et Cendrine Wolf


Anne Plichota et Cendrine Wolf
sont un duo qui m'avait conquise avec Oksa Pollock et Susan Hopper. Homer Pym et le garçon du film a éveillée ma curiosité. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d’un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher.
Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du film qu’il a créé !
Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde…
Amitié, dangers, suspense, phénomènes étranges… L’aventure n’a pas fini de surprendre Homer et sa bande !

Mon avis:

Ce premier tome de Homer Pym introduit les bases d’une nouvelle saga prometteuse. La disparition du père d’Homer entraîne bien des rebondissements. Le héros bataille pour le retrouver coûte que coûter. Il sera confronter à ses choix. La rencontre avec la gerbille apporte une dose de surnaturelle agréable. La réalité et le monde parallèle se touchent du doigt. Les deux facettes se croisent. Je regrette juste que notre monde soit le plus développé. Peut-être par la suite, découvrirons nous l’autre version plus irréel. Je l’espère. En tout cas, l’action ne manque pas. Elle pose un trame sympathique à suivre.

Homer emmène dans sa quête. Le jeune garçon est intelligent, gentil. Il a des amis qui savent le soutenir et l’aider. Leur alchimie fait chaud au coeur. J’ai adoré comment ils évoluent ensemble. Homer, Lylou et Sacha sont attachants. Leur trio de choc est génial.

J’ai adoré comment le mythe d’Ulysse est abordé. La mythologie se mêle habillement à notre réalité. La bande d’amis nous offrent une aventure qui ne manquent pas d’attraits. Même si certains points sont assez rapides. Les embûches sur leur chemin ont une saveur qui séduira les plus jeunes.

Les personnages secondaires ne sont pas oubliés. Ils ont un rôle important dans la trame. La série ouvre une porte vers des péripéties qui unit mythe et réalité avec brio. L’enquête pour comprendre le pourquoi du comment est pétillante, pleine de peps. Le monde parallèle détient les clés de la disparition qui bouleverse tout. Le père d’Homer est parti dans un univers où Ulysse, Ithaque, Telemaque et compagnie existent.

Le récit réserve des beaux moments d’humour malgré la gravité et le ton parfois dramatique. L’aventure est au rendez-vous. C’est un pur régal. L’attention est capturée. Le final accentue la curiosité. Des questions subsistent. Les apparences semblent trompeuses pour certains. Comme la gerbille qui parle en vers, ne cacherait-elle pas son identité?

En bref, Homer Pym et le garçon du film est une belle surprise. Le duo d’auteures donne vie à un récit passionnant. Le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde avec les héros. Il plonge dans un cocktail entre réalité et mythologie qui est captivant. Une réécriture sympathique du mythe d’Ulysse se dessine au fil des pages. Une aventure pleine de rebondissements qui saura séduire son public. J’ai hâte de lire la suite.

Ma note:

8+/10

Informations:

Auteures: Anne Plichota, Cendrine Wolf
320 pages
Tranche d’âges: 11 années et plus
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 27 mars 2019
Collection : Aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *