Tracnar et Faribol, tome 1- Benoit du Peloux

Critique BD : Tracnar et Faribol, tome 1- Benoit du Peloux

Tracnar et Faribol est une jolie surprise arrivée dans ma boîte aux lettres. L’accroche « vagabondage en contrées légendaires » a titillé ma curiosité. Ai-je succombé ? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Une aventure animalière pleine d’action et de magie !
Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s’était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir. Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d’imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi. Il était une fois une princesse dont l’âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière. Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire et que l’on va vous conter.

Tracnar et Faribol, tome 1- Benoit du Peloux

Mon avis:

J’ai apprécié la plongée dans ce premier tome plein de promesses. L’aventure est délicieuse, brillante et savoureuse. Le voyage féérique est sublime. Quelques petits défauts empêchent d’atteindre le coup de coeur maximum. Mais, le potentiel frappe fort.

Dès le départ, le lecteur suit le conte de la princesse Félicity. Comme toute héroïne d’histoire digne de Blanche Neige, Cendrillon, elle se fait piégée par sa belle-mère. Cette dernière veut évincer tout ce qui se met sur sa route pour atteindre le trône. L’âme de Félicity se retrouve bloquée dans une fiole. Une mésaventure regrettable.

Le destin place sur la route de la jeune prisonnière Tracnar et Garibol, deux voleurs. L’atmosphère particulière entre récit d’enfance et contes version Grimm (en plus soft) m’a conquise. L’envol vers une trame chevaleresque est très bien amenée. Les graphismes appuient cette sensation. Ils sont magnifiques. Le cocktail fonctionne. Le rendu est plaisant, divertissant, original. Les animaux expriment bien des émotions. Leurs traits sont fantastiques.

Le conte se déploie avec une magie très agréable. Je regrette juste quelques passage un peu long. Rien d’insurmontable ni de détestable, simplement un pic dans l’attrait de l’intrigue. Je me suis attachée aux personnages. Les canailles réservent de belles surprises.

En bref, Tracnar et Faribol possède des atouts malgré quelques petites longueurs. Le trio de la princesse et du Renard avec le loup est attachant. Le charme agit. Les inspirations de contes de fées se présentent dans une très sympathique aventure animalière. La magie se déploie. Les dessins appuient le scénario avec brio. Le tome se lit avec entrain. La curiosité est maintenue jusqu’au bout.

Ma note:

9/10

Informations:

  • 64 pages
  • Bamboo Editions
  • Date de parution: Septembre 2020
  • Prix: 14,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.