Tout près d’ici – You must not miss- Katrina Leno

Critique roman: Tout près d’ici (You must not miss) de Katrina Leno

Tout près d’ici de Katrina Leno s’avère la lecture la plus surprenante, délicieusement décalée, perturbante et remuante de mon début d’année 2020. Je ne m’y attendais pas du tout. Mais pas du tout. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Imaginez : l’endroit rêvé, la famille idéale, la revanche parfaite… » J’ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d’être écoutée.  » Magpie

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé  » Tout près d’ici « .

Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher  » Tout près  » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Editions Hugo New way

Mon avis:

Katrina Leno écrit un des plus sombres young adult que j’ai pu lire. Dès les premières pages, l’illustration sort de l’ordinaire et donne le ton. Les mots prennent aux tripes. Il aborde le consentement, la culture du viol sans fards. Il percute le cœur. L’atmosphère trouble emporte dans une aventure unique.

Le récit suit les traces de Magpie et retourne les sangs. J’ai lu le roman quasiment d’une traite. J’ai eu du mal à le poser. Tout le long de ma lecture, j’ai eu un sentiment de rage, de colère, de tristesse et de fierté en même temps qui explosent en moi.

Un sentiment étrange, envoûtant, déroutant, plein d’interrogations s’installe au fil des pages. Je veux savoir. Je sais que je ne ressortirai pas indemne des aventures de l’héroïne. Ma lecture a été éprouvante, douloureuse, intense. Pourtant en même temps, j’ai envie d’un bol d’air. Etrange… C’est comme si il fallait aller jusqu’au bout. Comme si toutes les pièces devaient impérativement être complétées.

Katrina Leno entraîne dans un thriller sur fond de vengeance. Elle surprend. J’ai la sensation de rencontrer une version d’Alice au Pays des Merveilles aux ailes brisées. C’est comme si Tim Burton laissait apparaître les revers du miroir quand un acte vous a transformé à jamais. C’est comme si Pretty Little Liar était passé au shaker. L’imaginaire de Magpie est indescriptible.

Le petit monde créée par l’héroïne lui offre une possibilité de revanche. Complexe. Intense. Percutant. Remuant. Vicieux. Une vraie claque se pose au fil des chapitres. J’ai hurlé de douleurs. J’ai serré les dents. Je ne voulais pas avoir raison. Je ne voulais pas voir Magpie suivre sa route. J’ai eu des larmes. Des larmes teintés de mille couleurs, mille émotions. Les trahisons, les abus, la gentillesse, la brutalité, tout se percute. Tout s’entrelace dans un dédale fascinant, ténébreux.

En bref, Tout près d’ici est un voyage hors norme qui aborde des sujets graves comme le consentement, les abus, les trahisons, le regard des autres. Il dessine la bataille d’une victime pour relever la tête. Brut. Etrange. Déroutant. Le Monde de Magpie est magique, envoûtant, triste, mélancolique, sombre. Il dégage une force incroyable. Une lecture dont nous ne sortons pas indemne est née sous la plume de Katrina Leno.

Ma note:

9+/10

Informations:

  • Titre original : You must not miss (2019)
  • Auteure: Katrina Leno
  • Date de parution: 13 février 2020
  • Editions Hugo New Way
  • Young Adult
  • Disponible en papier et en numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.