Tous pour elle de Laurent Malot

Critique roman: Tous pour elle de Laurent Malot

Lors d’une masse critique de Babelio, je suis tombée sur Tous pour elle. J’ai choisi tout bêtement le roman pour deux raisons: son résumé et le prénom de l’héroïne. Et oui, parfois, il m’arrive de craquer pour juste des petits trucs tout bête. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Si vous aviez le pouvoir de séduire qui vous voulez, sauriez-vous être raisonnable? Clémence non plus…
Le conte de fée que toutes veulent vivre
Par l’auteur de Lucky Losers, Laurent Malot.

Clémence va avoir trente ans. On ne peut pas dire que sa vie amoureuse soit une réussite…
Preuve en est, elle consulte un psy. Pourtant cette jeune femme n’a qu’un rêve : trouver le grand amour, l’homme de sa vie…
Un soir de déprime, elle erre dans Paris, et croise une fée, ou une sorcière, allez savoir…
Elle lui offre le pouvoir de séduire tous les hommes pendant quelques semaines, jusqu’à son anniversaire. Au départ elle n’y croit pas, et pourtant…

Mon avis:

Clémence par un concours de circonstances hérite du pouvoir de séduire tous les hommes pendant 3 semaines. Imaginez, la jeune femme presque trentenaire traverse un désert sentimental depuis des lustres. Son atout charme qui s’éveille et attise les convoitises de la gente masculine allume une étincelle.

Le sort offre à Clémence les atouts d’une sirène. Elle fait tomber amoureux tous les hommes qu’elle croise. Petits, grands, jeunes, vieux, personne n’échappe à son irrésistible potentiel. Il a suffit d’une rencontre avec une illuminée pour faire succomber comme des mouches tous les êtres vivants de sexe masculin. Ce don n’est pas sans conséquence. L’aventure, qui s’ensuit, s’avère loufoque, décalée, drôle.

Tous les hommes sans exceptions fondent devant Clémence. Ils craquent sans retenues. Tous pour elle possède un attrait original, pétillant et frais. L’histoire offre une trame sympathique.

Clémence ne pensait pas avoir un jour un tel pouvoir de séduction. Elle traverse tout un pan d’émotions. Comment est-ce possible de devenir visible et d’attirer tous les hommes? Pourquoi? Comment? Puis, la jeune femme profite de la situation. Les événements sont presque hilarants. J’ai eu des notes de musique dignes de Bridget Jones dans la tête. J’ai adoré voir les réactions de chacun des personnages au fil des chapitres.

Clémence dans son périple barré est entouré de deux amis qui donnent le sourire: Mathilde et Clément. Deux pépites. Mais aussi la famille de Clémence, nom d’un noisette, il faut rencontrer Mamie Jaffar. J’en ai encore des larmes. Les protagonistes méritent tous une palme dans leur genre. Ils plongent dans un univers où les mots jouent habillement avec des thèmes comme l’amitié, la quête de l’amour, les violences, la confiance en soi.

Le roman se montre croustillant, craquant, un peu fou. Un délicieux mélange se dévoile peu à peu. J’ai trouvé dans Tous pour elle, une comédie romantique douce, chaleureuse, piquante, amusante et légère. Un petit vent parfait pour décompresser souffle sous la plume de Laurent Malot. Parfois, cela fait du bien de rêver, de croire en l’impossible. Clémence le démontre à merveille.

Tous pour elle permet de suivre Clémence, héroïne attachante, drôle qui rencontre une étonnante prédiction sur sa route. Son pouvoir entraîne des responsabilités et des conséquences qui font mourir de rire par moments. Les émotions sont au rendez-vous. Laurent Malot signe un récit qui sous ses airs légers porte un regard sur bien des sujets plus profonds. Un feel-good qui fait du bien au moral, à lire sans modération.

Ma note:

8+/10

Informations:

  • Auteur: Laurent Malot
  • 276 pages
  • Editeur : French Pulp éditions
  • Date de parution: 14 mars 2019
  • Collection : Grands romans
  • Prix: 19 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *