Espions, l’exposition à la Cité des Sciences et de l’industrie

Critique: Espions, l’exposition à la Cité des Sciences et de l’industrie

Vous avez toujours rêvé d’être un espion? Souvent dans l’imaginaire, le mot espion est associé à des héros comme James Bond, ou Dominika dans Red Sparrow. A l’occasion d’une exposition, la Cité des Sciences, propose de plonger dans l’univers de l’espionnage du 15 octobre 2019 au 10 août 2020. En partenariat avec les services nationaux de renseignement et la série Le Bureau des Légendes, le visiteur prend part à une enquête. Il se met à la place d’un officier et part sur les traces d’un mystère à résoudre. J’ai pu tester le parcours. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Mon avis:

Espions s’avère une exposition ludique accessible dès 12 ans. Elle offre une immersion dans d’un personnage du Bureau des Légendes. J’ai eu un fou rire devant le surnom du directeur du renseignement: Moule à gaufres, Marc Lauré. L’action va vite, très vite. Elle entraîne dans une trame captivante, intrigante et rythmée. La mission a un petit côté pressé qui booste à réussir à mener à bien sa collecte d’informations. Pour y parvenir, un parcours s’ouvre aux visiteurs, plusieurs rôles seront mis à disposition d’analyste sonore, de filocheur, d’analyste d’images satellitaires, de cryptographe, un champs énorme de possibilités de poste se dévoilent. L’envers du décor derrière l’espionnage se montre avec des détails passionnants.

Au total, le visiteur pourra à travers plus de 25 dispositifs mieux comprendre les méthodes scientifiques et les protocoles à respecter dans ces métiers si secrets du grand public. Le cheminement est vraiment très bien mis en scène. La plongée dans l’espionnage est bluffante. Je me suis retrouvée avec l’envie de savoir comment tout se terminerait. L’exposition est plaisante, agréable et fluide.

L’enquête se termine dans la salle de crise. Petits et grands exposent leur conclusion, les informations collectées et découvrent les décisions prises par le Président.

Le plus de l’exposition repose sur les interviews mis à disposition tout le long de 14 agents du renseignement. Espions se referme sur le cas de six affaires contemporaines. Les faits comme la cyberattaque contre TV5 Monde le 10 avril 2015 ou l’empoisonnement de Sergueï Skripal le 4 mars 2018

Le mélange enquête et exposition est très habillement amené. Espions et son nid rendent encore plus fan du milieu si vous étiez déjà passionnés. Le rendu est amusant, ludique, instructif. A visiter sans hésiter. En groupe, le potentiel augmente encore davantage pour récolter les indices.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Horaires Du 15 octobre 2019 au 9 août 2020
  • Lieu Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris 19
  • Tarifs chomeurs, handicapés et accompagnateur : Gratuit
  • tarif -25 ans et +65 ans : 9 € tarif plein : 12 €
  • Site officiel www.cite-sciences.fr
  • Plus d’information Horaires : 10h-18h sauf le lundi, nocturne jusqu’à 19h le dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *