Sonia d’Or – Si j’avais un poney – Katia Canciani

Critique roman jeunesse: Sonia d’Or – Si j’avais un poney de Katia Canciani

Katia Canciani entraîne les lecteurs dans une aventure plein de passion, de mystère et d’amitiés. Sonia d’Or devrait ravir tous les jeunes dès 7 ans fan de chevaux et d’équitation. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Passionnée par les chevaux, Sonia d’Or sait que son rêve d’en avoir un et de faire de l’équitation ne se réalisera jamais.
Jusqu’au jour où, juste derrière sa maison, elle découvre un poney. Un vrai de vrai, avec une longue crinière.
C’est le plus beau jour de sa vie ! Le lendemain, un autre cheval apparaît comme par magie.
Sonia est ravie de prendre soin de ces beaux animaux. Mais à qui appartiennent-ils et comment sont-ils arrivés là ?
Mystère !

Mon avis:

Katia Canciani propose une histoire toute mignonne. Elle se lit facilement. Elle est abordable pour les jeunes lecteurs. L’adoration des poneys et chevaux se ressent au fil des pages. Cette passion donne un peps, une dynamique très plaisante.

Sonia d’Or est une petite fille adorable. Elle tombe un jour par hasard sur un poney. Qui ne rêverait pas d’en avoir un? Si j’avais un poney… marque le début d’une série captivante. C’est doux, pétillant.

Les gros caractères et les illustrations donnent vie à un texte qui fera mouche auprès des enfants. Les fans de chevaux toucheront un univers riche et dynamique avec un soupçon d’enquêtes. L’héroïne déborde d’ imagination et d’ingéniosité qui donne le sourire. Elle est géniale. Ses idées sont à la portée de son public jeunesse. C’est frais. Brillant. L’ amoureuse des chevaux conquiert les coeurs. Et sa complice et amie Peg augmente les atouts charmes du roman.

A offrir à défaut d’un poney dans son jardin ou son balcon. Les aventures de Sonia raviront ceux qui adorerait avoir leur poney ou des cours d’équitation. Ici, il a conquis ma cavalière par son ton, sa fraîcheur.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Auteure: Katia Canciani
  • 224 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 9 années
    Editeur : Hachette Romans
  • Date de parution: 9 octobre 2019
  • Collection : Bloom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *