Kitty, tome 1 : Au clair de la lune, de Paula Harrison et Jenny Løvlie

Critique roman jeunesse: Kitty, tome 1 : Au clair de la lune, de Paula Harrison et Jenny Løvlie

Kitty me plaisait dès sa couverture. Imaginez, enfilez tous les soirs un costume de chat façon Catwoman enfant. J’ai pensé à Isadora Moon en la voyant. J’imaginais une petite héroïne jeunesse toute mignonne. Et je n’ai pas été déçue de ma rencontre. Comment ne pas craquer? Ai-je été charmée? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Un jour, Kitty sera une super-héroïne, comme sa maman ! Pour le moment, chaque soir, Kitty enfile son costume de chat pour se donner du courage et rêver de grandes aventures. Kitty a un secret : elle sait parler aux animaux ! Justement, ce soir le chat Figaro, toque à sa fenêtre. Il a entendu des bruits bizarres, dehors. Il a besoin d’aide !

Mon avis:

Paula Harrison et Jenny Løvlie donnent naissance à une histoire toute simple. Elle se lit rapidement mais conviendra parfaite à des lecteurs de 7 ans et plus. Une lecture détente sans prise de tête, accessible et adapté à son lectorat se dessine. Les illustrations accompagnent à merveille les mots.

Le monde de Kitty est une petite merveille. Imaginez, sa mère est une super-héroïne qui sait parler aux animaux. Sa fille met tous les soirs un costume pour lui ressembler.

Kitty rêve du jour où elle pourra faire comme sa maman. En attendant son heure, la petite héroïne apprend à dompter sa peur du noir. Un soir, une occasion s’offre à elle pour endosser le costume de chat pour se donner du courage. A la suite d’une méprise, un chat Figaro venu demander de l’aider à la super-maman, se confie à Kitty. La fillette ne fuit pas. Elle décide de lui prêter main forte.

Le récit se montre sympathique, mignon, efficace. L’écriture est fluide. L’action est rythmé. L’aventure part sur les traces de ce qui dérange Figaro. Une équipe de choc se forme. Elle entraîne dans ses pas doux, pétillants et souriants. Kitty dépasse ses peurs. Elle trouve en son compagnon à quatre pattes et ses nouveaux amis un écho.

Les dessins sont des petits bijoux parfaits pour s’immerger un peu plus dans la nuit auprès de Kitty et les chats.

En bref, Au clair de la lune propose de suivre une héroïne adorable Kitty qui a peur du noir mais n’hésite pas à se dépasser pour apporter son aide à autrui. La fillette s’avère courageuse, sympathique à souhaits et raide des chats. L’histoire est passionnante, toute choupi. Si vous aimez les chats, foncez! Vivement la suite. C’est un régal.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Auteures: Paula Harrison et Jenny Løvlie
  • 128 pages
  • Tranche d’âges: 6 – 9 années
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse
  • Date de parution: 9 octobre 2019
  • Collection : Livre de Poche Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *