Sentiments et convenances – Eloïsa James

Critique roman: Sentiments et convenances par Eloïsa James

Eloisa James est une Reine. Elle est une de mes auteures favorites en romance historique. A chaque nouveau roman, je craque. Sentiments et convenances s’intercale dans la saga Il était une fois. Si vous aimez les contes, les romances et les pirates, le mélange détonne. Ai-je été une fois de plus conquise? Réponse après le résumé. 

Attendez vous à partir à la rencontre d’un pirate balafré et tatoué, Griffin Barry qui a abandonné sa jeune épouse quatorze ans plus tôt. Il la retrouve avec trois enfants. Son retour n’est pas franchement apprécié. D’autres de ses compères laisseront entrer dans leur histoire. Installez vous confortablement et profitez de l’aventure moussaillons avec ce recueil de nouvelles. 

☙Synopsis:☙

Quand sir Griffin Barry a quitté l’Angleterre le soir de sa nuit de noces, il n’était qu’un gringalet immature fuyant sa jeune épouse qu’il n’avait même pas réussi à honorer. Aujourd’hui le farouche corsaire revient à Bath boiteux, tatoué, et balafré, avec un souvenir plutôt flou de celle qu’il a abandonnée quatorze ans plus tôt. Et s’il s’attendait à des reproches certes légitimes, rien ne l’avait préparé à la confrontation avec cette femme superbe et… mère de trois joyeux chenapans !Car même les pirates peuvent filer doux quand l’amour les foudroie… Car même les pirates peuvent filer doux quand l’amour les foudroie…



☙Mon avis:☙

Sentiments et convenances propose plusieurs nouvelles sur fond de piraterie. Prenez vos aises, partez à la découverte de pirates tatoués et abîmés par leurs dérives sur les mers.

Installez vous, profitez des héros attachants séducteurs, un peu perdus d’Eloisa James. L’auteure offre 4 raisons de fondre pour ses personnages. Elle emporte dans un tourbillon avec émotions.

Je pense à chaque fois que je ne pourrais pas plus être séduite par le style de James. Et je me trompe. Ses mots savent appuyer sur les bons boutons pour me faire craquer. Entre ses personnages, leur romance, l’originalité, le peps, les échanges, la sensualité, tout le cocktail proposé agit comme un détonnateur et augmente les atouts charmes des romans de l’auteure.

Nul besoin d’avoir lu tous les volets de la série Il était une fois pour apprécier les nouvelles de ce recueil. Toutes peuvent se lire indépendamment. Les contes fonctionnent de manière autonome. Ils se savourent comme des douceurs. Ils s’ouvrent comme un coffre à trésor et se conservent précieusement. Les histoires sont riches, émouvantes, sensuelles, brillantes et j’en passe. La joie les accompagne.

J’ai pris plaisir à suivre les pas de notre héroïne, Lady Grace Ryburn. Jeune fille bien sous toutes les coutures. Elle suit les règles. Sa soeur l’éclipse de bien des façons. Elle suit dans l’ombre l’amour de sa vie Colin Barry. Le destin joue des tours aux deux jeunes héros. Il les relie par la force des choses. Une amitié épistolaire s’installe. Le coeur vibre. Le coeur suit le chemin.

Colin ignore que Grace est tout pour lui. Jusqu’à un événement…. Les amis d’enfance ont grandi. Les sentiments aussi. J’ai aimé comment tout évolue doucement, paisiblement entre eux. Ils sortent de leur chrysalide au contact de l’autre tout en respectant les convenances. C’est magique à suivre.

J’ai plongé dans la lecture avec délice. J’ai adoré les différentes romances. J’ai fondu pour les pirates. Notamment pour  Sir Griffin Barry (héros croisé dans une si vilaine duchesse) qui a laissé derrière lui pour partir voguer sur l’eau, sa femme, abandonnée 14 ans plus tôt. Il a fui lors de leur nuit de noces par la fenêtre pour cacher une défaillance technique… la virginité intacte de sa lady reposant sans un regard sur le lit… L’associé de James revient dans sa propre romance. Vous allez pouvoir goûter à son passé et sa rencontre avec sa femme. 

Eloisa James parvient dans un format court à condenser les émotions. Elle fait virevolter les coeurs. Les réserves s’effacent vite. Mais ils laissent place à une douceur, un amour irrésistible. Les nouvelles sont autant de petites boules de bonheur idéales pour découvrir l’univers de l’auteure. 

Les autres récits ne sont pas en reste. Ils remuent. Ils invitent au voyage. La séduction se joue pièce après pièce comme un jeu d’échec. Rien n’est gagné d’avance. Enfin, en apparence, car les quatre couples ont en commun une bonne dose d’amour, d’espoir, d’émotions et de rédemption. Chacun trouve sa voie, son double et son équilibre pour dompter les ténèbres rencontrés par les pirates. Je recommande fortement ce livre à tous ceux qui aiment la romance, l’amour, l’espoir ou la rédemption.

☙Ma note:☙

🌟10/10🌟

Coup de foudre. Mention spéciale pour les fans de pirates. 

☙Informations:☙

Auteure: Eloisa James

Traduction: Maud Godoc

Sortie le 11 juillet 2018 chez J’ai Lu pour elle
Collection Aventures & Passions

Editions J’ai lu pour elle

Genre : Historique

Thématiques : Romance historique

Nombre de pages : 510

Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *