Pierre Lapin – Will Gluck

Critique film: Pierre Lapin de Will Gluck

Pierre Lapin le héros de Beatrix Potter après une série d’animation a décidé de réjouir petits et grands dans une nouvelle aventure. J’étais curieuse de découvrir le rendu. Le ton est pétillant, rempli d’humour, de notes tendres avec un rythme soutenu. Ai-je retrouvé cette fraîcheur, ce peps de l’oeuvre originale? Réponse après le résumé.

Et rester bien jusqu’au bout, j’ai une petite surprise pour vous avec un concours.

☙Synopsis:☙

Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L’éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !



☙Mon avis:☙

Pierre Lapin a débarqué sur grand écran en mars. La sortie en vidéo du film me permet de rattraper mes séances cinéma un peu plus restreintes cette année. L’occasion de plonger dans un univers où les lapins parlent. Un conte original, plein de magie et de ce petit je ne sais quoi à croquer. Une oeuvre qui fait du bien et détend à la perfection. La réalisation de Will Gluck confronte le monde animal et humain dans un ballet captivant.

Pierre le héros principal est un jeune lapin vêtu d’une veste bleue. Malicieux, intrépide, un peu casse coup, il vit avec son cousin Jeannot et ses sœurs Trotsot, Flopsot et Queue-de-coton. Leur passe-temps favori est de se glisser dans le jardin du voisin pour lui voler ses récoltes de légumes. Mr. McGregor n’apprécie guère que les animaux pillent son potager. Il leur mène la guerre. Jusqu’à ce jour fatidique où tout bascule…

Leur seul soutien repose sur une adorable créature artiste: Bea. La jeune femme a pris sous son aile Pierre et sa famille. Elle les couve tous. C’est une âme au grand coeur, fan de la flore et la faune. Le décès de McGregor modifie la donne. Son neveu Thomas, citadin rigide, peu avenant, guindé et désireux de se débarrasser de cet héritage particulier transforme le quotidien de tous.

Pierre et Thomas développent une rivalité un peu absurde. Cette dernière est exacerbée par la tendresse et les sentiments qu’ils éprouvent pour Bea. La jalousie les confrontent dans des situations loufoques, hilarantes et réjouissantes. Un bain décalé, un peu dingue né au fil des échanges. L’amour naissant entre Bea et Thomas accentue le duo de rivaux improbable. C’est un délice à suivre. Les rires fusent. Le film offre une belle part à l’enfance. Une poésie étrangement sucrée, douce, drôle et attachante se détache des aventures de Pierre Lapin. Rose Byrne et Domhnall Gleeson sont justes géniaux face aux lapins et à leur frasques.

Le ton léger, plaisant, amusant entraîne dans un dédale sympathique de rebondissements. Le spectacle se savoure avec un énorme sourire. Petits et grands fondent sous le charme. La qualité visuelle donne vie à des boules de poils attendrissantes. Après la séance vidéo maison, les enfants risquent fort de vouloir adopter un lapin. Pierre est un merveilleux compagnon pour partir à la rencontre d’une bataille entre humain et animaux avec des pointes cocasses, rythmées.

En bref, Pierre Lapin a cette séduction folle, mêlant animation et prises de vues réelles avec une pointe surréaliste qui donne envie de conserver les étoiles dans les yeux et de rêver. Le rendu est une grosse bouffée de bonheur pleine de tendresse. Les animaux semblent doter d’émotions plus vraies que natures. Un cocktail réjouissant avec une énorme pincée de merveilleux qui fait du bien au coeur. 

Pour marquer le coup, je vous prépare un concours avec 20 stickers // 20 peluches // 5 DVD à gagner. Restez connecter. Le jeu est par ici et sur mon compte twitter.

☙Ma note:☙

🌟8+/10🌟

☙Informations:☙

De Will Gluck
Avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan
Genres Famille, Aventure
Nationalités Américain, Britannique, Australien
Disponible en vidéo DVD et Blu-ray le 8 août 2018
Studio : Sony Pictures
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Copyright Sony Pictures Releasing GmbH

2 commentaires sur “Pierre Lapin – Will Gluck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *