Profession chat de berger- Suzanna Crampton

Critique roman: Profession chat de berger de Suzanna Crampton

Les chats sont mes animaux favoris. Je suis dingue des histoires avec des félins. Le roman de Suzanna Crampton m’a intrigué par son titre. Le chat de berger a-t-il eu raison de moi? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

«  Bienvenue à Black Sheep Farm  !  Je suis Bodacious, chat de berger, et voici mon histoire. Je n’ai pas toujours été appelé ainsi. J’ai sans doute porté un autre nom lorsque je n’étais encore qu’un chaton, à Kilkenny. Mais tout ceci est assez mystérieux pour mon humaine. Je suis apparu un beau jour, et ne suis jamais reparti. C’est un secret que j’ai bien l’intention de garder.  »

Ce chat hors du commun raconte, dans un style aussi soigné que son pelage, sa vie de félin à la ferme, et tout ce qu’elle implique  : les matins givrés, les magnifiques levers de soleil, les moutons à l’esprit aventureux, le dur labeur, les animaux cocasses, la nourriture savoureuse, les gens au grand cœur, et la joie de vivre au grand air. Une lecture réjouissante  !

Mon avis:

Imaginez un héros félin. Le narrateur n’est pas un humain. C’est un chat. Et pas n’importe quel chat. Bodacious est exceptionnel. Son point de vue se pose à travers les pages avec une pointe d’humour, un regard que bien des propriétaires reconnaitront.

Les saisons passées à la ferme Black Sheep en Irlande, de sa croissance et de ses récits, se découvrent par le gardien de moutons le plus étonnant du monde. Bodacious entraîne dans un récit savoureux, tendre, drôle et émouvant.

Ce titre est un plaisir pour tous les amoureux des chats. Ils transportent dans les pas d’un félin pas comme les autres. Un attachement s’installe. Comme l’impression d’avoir un nouvel ami à poils. Et la sensation de partir à la campagne, de pouvoir sentir les sentiers, l’herbe, le vent saisit aux tripes. Les mots décrivent la vie à la ferme avec un talent brillant. Les anecdoctes, les pensées sont livrées dans un cocktail savoureux, sympathique à souhait. C’est doux, tendre, vrai et cela transpire les sentiments. Les photographies donnent un accès intime à la vie des protagonistes. Une lecture détente idéale pour une soirée.

En bref, Bodacious est un félin qui a du charme. Il ouvre une porte vers son univers. Le résultat est agréable, fluide, d’une tendresse infinie. Il va conquérir plus d’un coeur.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Auteure: Suzanna Crampton
  • 288 pages
  • Editeur : Milady
  • Date de parution: 21 août 2019
  • Collection : Hauteville
  • Prix: 14,90 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *