Pourquoi pas lui?- Sophia Money-Coutts

Critique roman: Pourquoi pas lui? de Sophia Money-Coutts

Des envies de lectures feel-good avec un humour british? L’oeuvre de Sophia Money-Coutts propose d’allier les deux. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Polly Spencer est journaliste pour un tabloïd londonien spécialisé dans les potins mondains. Éternelle célibataire de trente ans, sa vie amoureuse est un désastre ! Il faut dire qu’il manque toujours quelque chose aux hommes qu’elle côtoie. Joe, son colocataire, est… homosexuel, Callum, l’ami d’un ami, n’est guère plus qu’un coup d’un soir, et Bill, son meilleur ami, est en couple depuis peu. Sans oublier Jasper, l’aristocratique marquis de Milton. Là, évidemment, il y a du potentiel ! Mais ce petit plus suffira-t-il à lui faire perdre la tête ?

Mon avis:

La couverture de Pourquoi pas lui? est pétillante. Elle promet un jolie moment d’évasion. J’avais envie de me plonger dans un comédie romantique avec des airs britanniques. Sophia Money Coutts offre tous les ingrédients que je cherchais. Mais ma lecture a été en demie teinte.

Polly Spencer l’héroïne m’a emportée dans son sillage. Elle travaille dans un magazine parlant de sujets mondains du noms d’ Ultrachic. Son poste, elle l’a gagné à la sueur de son front. Son souhait est de rédiger autre chose que les chroniques sur des animaux des gens fortunés. La jeune femme pense que sa chance tourne avec l’interview de Jasper Milton, un archiduc. L’occasion de sortir de l’ombre…

Au fil des pages, Polly m’a rendue perplexe. Obsédée par Raisons et Sentiments, sa quête d’amour suit un modèle bien établi. Elle m’a agacée à de nombreuses reprises. J’ai presque fini par la détester. Insouciante, son entourage sait se montrer encourageant, adorable. Susan sa mère, Bill son ami et bien d’autres forment des merveilleux compagnons pour la soutenir. Jasper bouscule son univers. Il fait renter l’aristocratie dans son monde si simple, si roturier. Les étincelles sont là.

Le héros apporte son lot de bouleversements. L’archi-duc charmeur, tombeur, cache bien son jeu. Difficile de résister à ses atouts séductions, il conquiert la belle journaliste l’air de rien. Le goujat dépeint par tous a du potentiel. Il est loin d’être comme les apparences le laissent supposer. Seulement Poppy a une vision de l’amour bien particulière.

Jasper Milton derrière les frasques qui font la une s’avère un homme avec du coeur. Peu à peu, je me suis attachée à lui. L’homme derrière l’aristocrate captive et se montre fascinant.

Le mélange des deux mondes avaient de quoi séduire. L’humour, l’amitié, l’amour, la promesse d’une comédie digne de Bridget Jones n’a pas vraiment eu lieu.  Le rendu est une petite déception. Polly dégage un drôle de sentiment. Elle renvoie à nos complexes. Elle m’a presque étouffée. Presque noyée. Peut-être est-ce pour ça que j’ai eu du mal.

En bref, Pourquoi pas lui? partait sur des bases sympathique. La tournure des événements et les thèmes évoqués sont enchaînés fans un ballet survolés. Il manque un peps, un truc en plus pour captiver. La fin abrupte, presque précipitée accentue le ressenti mitigée. Avec des petits riens traités différemment, mon coeur aurait davantage accroché.

Ma note:

6/10

Informations:

Auteure: Sophia Money-Coutts
Traduction: Barbara Versini
416 pages
Editeur : J’AI LU
Date de parution: 8 mai 2019
Collection : LITTERATURE ETR
Prix: 14,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *