Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard- Sarah Morgan

Critique roman: Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard de Sarah Morgan

Avez-vous des auteurs doudous? Vous savez des écrivains dont vous achetez les yeux fermés les romans car vous les aimez? J’en ai quelques un pour ma part. Sarah Morgan en fait partie. Les éditions &H ont du noter mon amour pour sa plume car j’ai reçu un magnifique presse kit avec le dernier titre publié en France. A moi le charmant Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.

Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main.

Mon avis:

Un nouveau Sarah Morgan c’est comme un petit cocon de bonheur en barre. Je sais que je vais à tous les coups tombés amoureuses de ses personnages. Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard n’a pas échappé à la règle.

Ici, le récit pose le regard du lecteur sur le destin de quatre femmes. Trois adultes et une adolescente, trois générations qui se retrouvent sur une petite île au large de Manhattan. Imaginez les vies de chacune des héroïnes, leurs secrets et les émotions des retrouvailles.

Si vous aimez les histoires de familles teintées de nuances toutes douces ou intenses, les Sarah Morgan possèdent un potentiel de charme assez fort. Dans ce roman, la romance se fait compagne de toile de fond. Elle laisse ses protagonistes se dévoiler, s’ouvrir aux autres et se reconstruire. La famille passe avant elle. C’est différent des sagas des Les frères O’Neil ou Coup de foudre à Manhattan tout en étant aussi magique.

L’auteure offre de faire la connaissance avec Nancy, ses deux filles Jenna et Lauren et la fille de cette dernière, Mack. Trois voix se croisent. Trois visions du monde. Au fil des échanges, les secrets s’expriment, éclatent et chamboulent tout. L’histoire famille se dévoile avec ses hauts et ses bas. Les mensonges, les omissions reviennent comme un boomerang impossible à dévier.

Imaginez, le cocktail, une adolescente, une femme mariée devenue veuve et une femme mûre, petite fille, mère et grand-mère ont chacune leur propre voie. Elles ont suivi leur chemin. Un vrai tourbillon se dessine. Un arc touchant, émouvant arrive peu à peu. Les petites graines distillées par Sarah Morgan donnent le sourire. L’aventure a parfois des côtés un peu dur, mais l’attention est captivée.

Les personnages féminins emportent dans un récit passionnant. Leur réactions, leur imperfections les rendent crédibles et réalistes. J’ai adoré suivre le combat de ses quatre femmes, les voir évoluer. Les mots se font de tendres messagers, pas toujours agréables à lire. Les amours passés, présents et futurs s’entrechoquent. Des électrochocs sont nécessaires pour avancer. Le drame apporte un rapprochement familial. J’ai adoré les quatre héroïnes. Chacune apporte une note particulière au scénario. Mack a un petit vent frais qui l’accompagne par exemple. Une très belle histoire de femmes, d’amitié, d’amour s’écrit au fil des chapitres.


En bref, Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard de Sarah Morgan permet de découvrir quatre femmes exceptionnelles. Quatre âmes somptueuses qui ont été blessées pour une raison ou une autre et attendaient de se libérer du poids de leurs secrets pour avancer. Sarah Morgan bouscule les relations avec un talent fou. Un roman surprenant à lire pour voyager aux côtés d’héroïnes qui sauront donner de nombreuses émotions. Une lecture parfaite pour l’été. 

Ma note:

9/10

Informations:

Auteure: Sarah Morgan
Titre original : How to keep a secret (2018)
576 pages
Editeur : Editions Harlequin
Date de parution: 5 juin 2019
Collection : &H
Langue : Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *