Petit coeur- Charlotte Roederer et Clémentine De Pontavice

Critique album: Petit coeur de Charlotte Roederer et Clémentine de Pontavice

Petit coeur me séduisait par sa sobriété. Cet album jeunesse avec trois couleurs, simple, efficace et ce petit coin étoilé m’attirait. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Un album poétique sur la naissance
Un voyage de l’infiniment petit à l’infiniment grand pour raconter l’arrivée d’un petit cœur sur terre… au sein d’une famille pleine de cœurs qui battent déjà en l’attendant. 
Une histoire à lire comme une petite ritournelle grâce à la simplicité et la poésie d’un texte composé à deux voix par Charlotte Roederer et son amie chanteuse, Clémentine du Pontavice.

Mon avis:

Une petit coeur rouge s’installe dans une toile de fond étoilée. Un petit coeur rouge se dessine dans une constellation d’étoiles en noire et blanc. Le petit coeur bat et grandit au fil des pages. La poésie s’installe. La magie la suit.

Cet album aborde tout en douceur, en une infini de nuances toutes simples, toutes mignonnes, la grossesse. Les pages donnent peu à peu l’image d’un ventre qui se dessine. Une maman attend un enfant. Son coeur devient une galaxie. Le ton est touchant, efficace. Les contrastes entre le noir, blanc et ce rouge qui prend sa place marquent. La vie extérieure se confronte à ce petit être qui arrive.



Charlotte Roederer et Clémentine de Pontavice signent un album poétique. Elles offrent un cocon où la joie des futurs parents transparait. Les trois petits coeurs rouges battent à l’unisson avec une force, un amour incroyable.

En bref, petit coeur s’avère un magnifique album très poétique. Il joue sur trois couleurs pour poser son empreinte. Une belle aventure au coeur de la vie se construit. Le récit transpire l’amour, la maternité et le bonheur d’un futur nouveau né.

Ma note:

9/10

Informations:

Auteures: Charlotte Roederer et Clémentine De Pontavice
40 pages
Tranche d’âges: 3.0 années et plus
Editeur : Nathan
Date de parution: 21 mars 2019
Collection : ALBUMS PETITE ENFANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.