Peppermint- Pierre Morel

Critique film: Peppermint réalisé par Pierre Morel

Jusqu’où irez vous pour venger votre famille?

☙Synopsis:☙

Riley North est une jeune mère de famille dont le mari et la petite fille viennent d’être assassinés par un gang. Face à système judiciaire corrompu qui remet en liberté les meurtriers qu’elle avait pourtant formellement identifiés, Riley décide de prendre les armes pour faire payer tous ceux qui, de prêt ou de loin, sont impliqués.



☙Mon avis:☙
Peppermint montre comment un événement tragique fait basculer le destin d’une femme bien sous tout rapport. Jennifer Garner campe Riley North, une employée de banque, qui perd tout un soir. Son enfant de dix ans et son mari sont assassinés sous ses yeux. Elle ressort blessée, mais en vie de la tuerie. Décidée à ne pas se taire, elle n’hésite pas à dénoncer les meurtriers. La justice refuse de leur accorder leur peine méritée. La corruption fait rage.

La vengeance face à un clan mafieux ne sera pas sans conséquence. La mère de famille met son plan à exécution pendant de longs mois. Elle se métamorphose en guerrière badasse. Combats rapprochés, armes tout sera bon pour lui offrir la possibilité de faire le ménage par le vide au sein du gang qui lui a ôté ses rayons de soleil.

Peu importe le prix, Riley fonce et abat ses cartes. Elle colle des grains de sable dans l’organisation, élimine un à un les hommes responsables de la mort de son époux et sa fille. Elle ne souhaite pas s’arrêter là. Le commanditaire doit périr. J’ai adoré la manière dont Jennifer Garner campe son personnage de femme blessée, battante, survivante. Elle lance des éclairs déterminés dans son regard et ses actes. L’héroïne apparait comme un mélange de John Wick et de Lara Croft. Un ange dans les ténèbres, elle protège sur sa route les laissés pour contre. N’hésitant pas à se perdre en chemin, pour aider ceux qui en ont besoin, North donne un espoir aux abandonnés.

J’ai été étonnée par la tournure des événements. J’attendais presque une facette encore plus sombre, plus noire. Certains pans m’ont surprise. Très agréablement. Les personnages secondaires sont à la hauteur de Riley. Ils sèment des doutes, des indices, accompagnent sa route d’une dynamique particulière, parfois déroutante. Un vrai charme s’installe, décalé, brut, violent. Un amour pour les siens, le besoin de leur rendre justice, de ne pas les oublier voilent toute la trame avec une force impossible à nier.

Pierre Morel réalise un film d’action spectaculaire, prenant et captivant. Je n’ai pas vu le temps passé. J’ai adoré d’un bout à l’autre. Sans cautionner les choix de l’héroïne, les questions se posent. Comment agir face à un système corrompu? Comment obtenir justice avec des policiers et des juges pourris? Comment croire que vos actes seront punis si la loi ferme les yeux dessus? Le cartel joue habillement avec les ficelles. Le film le démontre avec par moments, un petit poil trop de clichés, néanmoins, le fond fonctionne. L’idée passe.

Riley North entraîne dans son sillage sanglant. Le peps, la dynamique m’ont rappelé Alias. J’ai été scotchée. Les balles la suivent. Les malfrats tremblent. Une seule femme face à une pléthore de méchants, qui aura le dernier mot? Le suspense est maintenu jusqu’au bout. La photographie accentue cette impression de plonger dans un thriller captivant. Le ballet installé sur la pellicule s’admire, se savoure. L’esprit guette qui concluera la danse. Il tremble. Il espère que Riley l’emportera. (Du moins le mien).

En bref, Peppermint s’avère un film réussi. Riley North est une héroïne forte, brillante, déterminée qui emporte dans ses pas. Je me suis attachée à sa destinée. J’ai aimé cet ange brisé qui ne s’arrête pas à sa propre vengeance. Il déploie ses forces sur tous les corrompus, les traites et protège les plus faibles. Le coeur bat toujours derrière le masque de la guerrière. Il attend son repos…

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

☙Informations:☙

Date de sortie 12 septembre 2018 (1h 35min)
De Pierre Morel
Avec Jennifer Garner, John Ortiz, John Gallagher Jr.
Genres Thriller, Action
Distributeur Metropolitan FilmExport
Nationalité Américain
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Peppermint- Pierre Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *