P.S. Je t’aime toujours… – Jenny Han

Critique roman / adaptation film: P.S. Je t’aime toujours… de Jenny Han

A l’occasion de la sortie du film PS: Je t’aime toujours , j’ai reçu un colis trop mignon de Panini Books. J’avais beaucoup aimé le roman de Jenny Han. Je n’avais pas lu la suite. J’ai la découvrir avec cet envoi. Autant la lecture a été un petit régal que j’ai l’impression d’être passée à côté de l’adaptation sur Netflix. Les émotions étaient plus pétillantes dans le roman. J’adore Lara Jean et Peter. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Quand Peter et Lara Jean, ont commencé à faire semblant d’être ensemble, la jeune fille ne s’attendait pas à vraiment tomber amoureuse. Et elle se retrouve encore plus confuse quand le garçon de son passé refait surface. Qui choisir quand on est amoureuse de deux garçons à la fois ?
 
À propos de l’auteure
Titulaire d’un master en écriture créative de la New School de New-York, Jenny Han est une romancière américano-coréenne de 39 ans. Elle est connue pour ses sagas amoureuses à succès : L’été où je suis devenue jolieLe Pacte (coécrit avec Siobhan Vivian) et Les Amours de Lara Jean.

Mon avis:

L’histoire commence sur la première pause entre les deux héros. Lara Jean est amoureuse de Peter. Elle veut lui avouer. Seulement un événement bouscule ses plans.

Loin d’être un tome tout calme, le récit entremêle plusieurs protagonistes et leurs relations. Je suis loin d’être fan des triangles amoureux. J’ai parfois eu des pincements. Mais j’avais vraiment envie de savoir comment tout le monde se sortirait de ses sentiments tourmentés par les hormones.

La réapparition de John Ambrose McClaren trouble le coeur de Lara Jean. Cinq garçons ont reçu une lettre de l’héroïne. L’un deux a des sentiments et décide de revenir dans sa vie.

De son côté, Peter a toujours des liens avec son ex Geneviève. Leur amitié met à mal son couple. Les obstacles sont nombreux sur la route des deux adolescents. L’amour sera-t-il le gagnant? Les personnages sont attachants, tendres, adorables.

Dans l’adaptation, je n’ai pas eu les étincelles. Je me suis ennuyée à plusieurs moments. Les longueurs m’ont semblé nettement plus digestes dans la version papier. Le charme des acteurs opère. Il est conservé et apporte de nombreux sourires. Mais moins que le roman… Dommage car je suis fan du duo Lana Condor et Noah Centineo.

Les adolescents se cherchent. C’est doux. Pétillant. Le caractère des jeunes est un vrai plus. L’idée de départ continue sa lancée. Que feriez-vous si vous anciens crushs revenaient dans votre vie? Votre coeur tremblerait-il?

Jenny Han écrit une romance mignonne. Les tourbillons de l’adolescence sont assez bien pointés du doigt. C’est surréaliste, amplifié, percutant et mordant comme la vie à seize ans. Chaque petit rien qui modifie notre quotidien est comme un mini drame. L’auteure l’a très bien compris. Lara Jean avec ses aventures amoureuses en démontre un joli tableau.

Ma note:

8/10

(le film je donnerai un 6/10)

Informations:

  • Auteure: Jenny Han
  • Disponible le 12 février 2020
     Tome 2 /3
  • P.S. Je t’aime toujours…
  • Editeur : Panini Books
  • 400 pages
  • ISBN : 978-2-8094-8585-1
  • Prix public : 8,90 € TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.