Orphée aux Enfers- Clémentine Beauvais et Régis Lejonc

Critique roman jeunesse: Orphée aux Enfers de Clémentine Beauvais et Régis Lejonc

Clémentine Beauvais qui écrit un récit de mythologie, comment résister? Les deux réunis, je ne pouvais qu’être intriguée. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Quand Eurydice succombe au poison d’un serpent, Orphée, fou de chagrin et d’amour, décide d’aller la chercher au royaume des morts. Pour pouvoir la ramener à la vie, il devra trouver un moyen d’endormir Cerbère, le terrifiant chien à trois têtes, et négocier avec Hadès, le gardien des morts. Orphée sera-t-il assez fort pour réussir les terribles épreuves qui l’attendent ?

Mon avis:

Clémentine Beauvais revisite le mythe d’Orphée. Elle adapte le récit de mythologie pour les 7-9 ans. Le ton est prenant, efficace, simple à comprendre. Les tournures facilitent la compréhension. Les illustrations de Régis Lejonc accompagnent à la perfection l’aventure dOrphée et sa descente aux enfers.

Le souffle est rythmé, captivant. Les tournures font mouche. Les chapitres courts sont tous illustrés.

Tout est installé pour permettre aux enfants dès 7 ans de découvrir la Mythologie.   Orphée et Eurydice s’aiment. La jeune femme meurt. Orphée est prêt à tout pour la retrouver. Peu importe le prix à payer.

Le conte se dévoile d’une manière brillante, fluide et addictive. Les lecteurs ont envie de savoir comment tout se terminera. La plongée dans la Mythologie est un vrai bonheur, rythmé, avec des moments un peu effrayant mais aussi une belle dose d’espoir.

Ma note:

10/10

Informations:

  • Auteurs: Clémentine Beauvais / Régis Lejonc
  • Nathan Editions
  • Mythologie & Compagnie
  • Date de parution: 5 septembre 2019
  • Collection : Mythologie et compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *