Mon plan D- Andrea Smith

Critique roman: Mon plan D par Andrea Smith

La couverture m’a fait pensé à un film que j’adore Easy A. Et aussi un peu à DUFF. J’adore ses deux titres. Ce sont mes petits plaisirs coupables. Vous savez, ces oeuvres que vous aimez qui sont des feel-good? Mon plan D promettait un joli voyage. Est-ce le cas?

☙Synopsis:☙

Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années.
Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A !



☙Mon avis:☙
Kenzie m’a offert un moment léger, pétillant, frais et parfait comme je m’y attendais. Suivre ses pas a été un délice. Andrea Smith a su me conquérir. J’ai eu ce que je désirais. L’héroïne est au centre du monde, du jour au lendemain, elle a gagné toute l’attention de son entourage. Comment? Une personne a révélé sa liste de garçons favoris aux yeux de tous. La jeune adolescente a noté les noms de ceux qu’elles apprécient et ceux qu’elle déteste. Mais surtout, elle a écrit ses sentiments pour son meilleur ami Mason.

Le monde entier (le lycée) découvre le tout sur des affiches. L’humiliation est au rendez-vous. Aie aie. Cette liste devait rester secrète. Dans quel bourbier la lycéenne est-elle enlisée? La révélation pousse les garçons de la liste à se démarquer. Ils se rendent compte que Kenzie existe.

Mason cherche à savoir si Kenzie ressent vraiment une attirance pour lui. Le meilleur ami se montre jaloux. James souhaite tout faire pour passer du plan D au plan A. De fil en aiguille, les avis changent. Le voile se lève sur les apparences. J’avais un peu peur d’un trio amoureux.

L’héroïne s’avère un vrai délice. Maladroite, timide, avec un caractère bien prononcée, elle est un pur régal. Son amitié une fois acquise est définitive. Dès le premier regard, j’ai accroché à son personnage. J’ai craqué pour Kenzie. L’ambiance de la trame est savoureuse. L’humour se distille avec des belles répliques, des petits riens qui permettent de suivre les routes prises par notre lycéenne humiliée. Le ton est loin d’être guimauve, cruche ou niais. Il est surprenant, plein de peps et charmant. La magie a opéré. Kenzie suit son instinct et ses émotions. Elle m’a embarquée à ses côtés.

En bref, Mon Plan D possède côté touchant. Il fait du bien au moral. Si vous cherchez une comédie romantique sympathique, foncez! J’ai fondu. C’était mignon dès les premières lignes, j’ai succombé. Une histoire simple sans prise de tête sous fond de romance, teintée de pointes d’humour, d’amitiés, de famille. Un petit grain de bonheur sans complications, porté par une héroïne perdue qui sait se rendre attachante.

☙Ma note:☙

🌟8++/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Andrea Smith
350 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 4 juillet 2018
Collection : Bloom
Prix: 18 euros
☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *