Miss Einstein- James Patterson, Chris Grabenstein

Critique roman jeunesse: Miss Einstein de James Patterson, Chris Grabenstein

Imaginez une adolescente de douze ans avec une intelligence digne d’Albert Einstein? James Patterson et Chris Grabenstein entraînent les jeunes lecteurs dans une aventure brillante et passionnante. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Maxine Einstein est une orpheline brillante. Vraiment brillante. À douze ans, elle va à l’université, a pour idole son homonyme, le célèbre Albert Einstein, et deux organisations à la recherche de petits génies veulent la recruter. Une d’entre elles tente même de l’enlever en plein cours  !

Sauvée de justesse, Max doit ensuite affronter d’autres génies de son âge qui, comme elle, ont été sélectionnés. Le gagnant sera associé aux recherches scientifiques visant à préserver la planète. Max remporte le concours à sa façon  : avec intelligence, discernement et originalité. Mais son plus grand défi, c’est de résister aux manipulations du Dr  Zimm  : il dit tout connaître de son passé. Or, Max ignore tout de ses origines.

Mon avis:

Max Einstein est une jeune orpheline de douze ans, brillante, extrêmement intelligente. Elle est obsédée par Albert Einstein. Son existence paisible se transforme quand le puissant Docteur Zimm et une mystérieuse organisation décident de la capturer. Plus rien ne sera comme avant…

La fuite l’emmène en Israël. L’héroïne rencontre un groupe de prodiges. Tous les adolescents sont des petits génies. Ils offrent un panel d’horizons divers d’un point de vue physique et culturels. Ils sont extra-ordinaires. Hors du commun. Des élus au dessus de la moyenne réunis pour accomplir une mission… laquelle?

Le roman s’avère addictif. Les auteurs donnent vie à un récit captivant. Ils célèbrent la curiosité, l’intelligence et prônent un apprentissage qui envoient dans les ronces les tests standards. Les mots se font aventuriers, simples et efficaces. La créativité et les rêves se croisent dans une histoire passionnante. Les citations d’Einstein et les explications de sciences sont des petites pépites à découvrir.

Max est une héroïne lumineuse. La suivre est un plaisir. Elle emporte dans son sillage une énergie, un peps très sympathique. Son caractère, sa moralité, son coeur la rendent très attachante. C’est un esprit libre frais, drôle, attendrissant qui virevolte et part à travers le monde. Elle détonne face aux archétypes classiques des génies élitistes.

En bref, Miss Einstein offre une héroïne forte, intéressante et qui saura ravir plus d’un enfant (ou lecteur). Pour une fois, un protagoniste féminin avec un coeur en or, une personnalité et un génie se démarque des autres. Un début prometteur pour une saga si j’en crois la fin… Le ton est amusant, ludique, addictif.

Ma note:

9/10

Informations:

Traductrice: Brigitte Hébert
Auteurs: James Patterson, Chris Grabenstein
Editions Hachette Romans
Collection Premières lectures
Prix: 12,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.