#Maviesous algorithmes- Florence Pinaud et Vincent Bergier

Critique roman: #Maviesous algorithmes de Florence Pinaud et Vincent Bergier

Les algorithmes sont omniprésents. Ces programmes sont partout. Nous n’en avons pas forcément conscience, mais leur marque est posée dans plusieurs points du quotidien. Ma vie sous algorithmes de Florence Pinaud et Vincent Bergier permet de les comprendre, les cerner et les apprivoiser. A travers les données informatiques, les chaînes ne montages, et d’autres exemples, leur place est démontrée avec intelligence et brio. Elle pousse à s’interroger sur la place de l’homme dans une société moderne où la technologie penche de plus en plus sur le numérique.

☙Synopsis:☙


Comprendre et apprivoiser les algorithmes, ces drôles de programmes qui nous entourent !


10 grands chapitres pour faire tomber les idées reçues et comprendre ce qui est en jeu : Les algorithmes : gourous du 21ème siècle ? Qu’est-ce qu’un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ?

Avec des débats, des portraits (d’Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg…), des interviews d’experts (scientifiques, informaticiens, philosophes…) et des encadrés (chiffres, infos clés) pour aller toujours plus loin dans le décryptage et la clarté !



☙Mon avis:☙
Ma vie sous algorithmes offre plusieurs niveaux de lectures. Le livre semble s’adapter à l’âge de son public. Dès 9 ans, même si je pencherai davantage pour un 13 ans. Après tout est fonction de son enfant. L’intelligence artificielle n’est plus un rêve. Elle existe. Elle est là, dans la vie de tous les jours. La science-fiction est devenue réalité.

Les algorithmes sont partout. Elles ont des rôles polyvalents. Nous les côtoyons parfois sans nous en rendre compte.  Les chapitres abordent leur idées reçues sur ces drôles de programmes. Le contenu est plaisant, intéressant, instructif. Le langage employé s’avère posé, appliqué, réaliste. Les nombreux exemples concrets donnent la possibilité de comparer l’utilisation des algorithmes, de se questionner sur l’avenir.

Florence Pinaud et Vincent Bergier ont réussi à écrire un livre de manière à ce que le public découvre l’envers du décor dans tous les sens des algorithmes. Le tout sans perdre sous un vocabulaire complexe, la trame est fluide, plaisante et explicative.

Les algorithmes se dévoilent à travers des débats, des portraits (d’Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg…), des interviews d’experts (scientifiques, informaticiens, philosophes…) et des encadrés (chiffres, infos clés) avec des mots directs, simples et efficaces. Les bases se déploient dans un ensemble clair et parfait pour les décrypter au quotidien.

☙Ma note:☙

🌟10/10🌟

☙Informations:☙

Broché: 144 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editions Nathan
Collection : DECODAGE
Date de parution: 6 septembre 2018
Prix: 16,90 euros

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *