Magic Charly, tome 1 : L’apprenti- Audrey Alwett

Critique roman jeunesse: Magic Charly, tome 1 : L’apprenti de Audrey Alwett

La couverture de Magic Charly m’a ensorcelé. J’ai aimé les dessins et les déclinaisons d’arabesques qui m’ont fait penser à un livre de sorcellerie. La magie transpirait par tous les pores. L’idée d’une nouvelle saga me séduisait. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

Mon avis:

La grand-mère magicienne de Charly réapparait cinq ans après sa disparition. Elle ne souvient plus de rien. Sa mémoire est effacé. Totalement amnésique, elle doit retrouver ses marques dans sa famille. Pour lui venir en aide, le jeune héros décide de mener l’enquête.

Un miroir enchanté avec un message pose les bases d’une quête mystérieuse. Le monde de la magie percute l’univers à priori normal de Charly. Il découvre qu’il est un apprenti sorcier.

Le roman est très typé jeunesse. Il possède un style, une marque, un univers qui saura convaincre les enfants dès 9 ans. Simple, agréable, fluide, parfois désordonné et un tantinet brouillon, l’histoire a du charme. Il se déploie de manières différentes, pas toujours logiques. J’ai eu du mal à certains moments. Le coup de coeur a été loupé de peu. Pourtant, Charly emporte dans un récit savoureux.

Audrey Alwett réussit à se démarquer des autres auteurs. Son premier tome apporte les bases d’une saga prometteuse. L’aventure menée par Charly est jubilatoire. Les clins d’oeil à des oeuvres comme JK Rowling font mouche tout en apposant sa propre marque. Le monde imaginée par l’auteure est sympathique, chaleureux et fantastique.

L’apprentissage de Charly fait penser à celui d’Harry Potter. L’intrigue mêle des ingrédients magie et réalité avec une touche de danger qui attise la curiosité. Le conte fantasque s’avère addictif. Les jeunes lecteurs devraient y trouver leur compte avec un grand sourire.

En bref, Magic Charly propose un univers complexe, intrigant, magique. Le récit introduit doucement un monde fantastique surprenant, charmeur et passionnant. Le grain de peps, un peu fou des inventions des sorciers comme les citrolles font gagner des points. Audrey Alwett à travers l’apprentissage de son héros et son nouveau monde permet d’aborder des thèmes forts comme la mort, la perte… Le ton est doux, captivant. Laissez vous tenter par Charly et son apprentissage qui semblent réserver un lot de surprises.

Ma note:

8/10

via GIPHY

Informations:

  • Titre: Magic Charly, tome 1 : L’apprenti
  • Auteure: Audrey Alwett
  • Éditeur: Gallimard jeunesse
  • Catégorie: young adult, fantastique
  • Nombre de pages: 416
  • Parution: 06/06/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.